Si toutefois vous êtes pris dans une baïne, trois conseils fondamentaux sont à (absolument) suivre : “Rester calme, très calme” malgré le caractère impressionnant et stressant de la baïne, “attendre et économiser ses efforts” et “ne pas lutter contre le courant”, détaille Christian Poutriquet.
La SNSM conseille plutôt de se laisser porter par les flots au-delà de la baïne, sans opposer de résistance au courant, tout en gardant la tête hors de l'eau et en cherchant à attirer l'attention de personnes présentes sur la plage, de surfeurs ou de sauveteurs. Il faudra également nager en parallèle de la plage.
· Se mettre de profil lorsque la vague se casse ou qu'elle se présente par le sommet. · Faire attention aux séries de vagues qui entraînent le baigneur vers le fond. · Face à la vague, il ne faut pas rester passif. Il faut plonger dans la vague et ressortir derrière.
Comment repérer une baïne ? À marée basse, le repère est un banc de sable, assez proche des vagues, et derrière une cuvette, plus ou moins vide. À marée haute, ce sont des vagues qui s'arrêtent et arrivent comme dans un bassin. Ce bassin est la baïne, avec les courants qui emportent les baigneurs vers le large.
Pour sortir du courant, nous devons nager parallèlement à la plage de chaque côté, perpendiculairement à celle-ci. Elle continuera à nous pousser, mais de cette façon, notre nage sera efficace et nous en sortirons bientôt.
Pour sortir de la vague, il faut faire un virage complet en U. C'est relativement facile à réaliser sur l'épaule. Par contre c'est assez technique à réaliser lorsque la vague a fermé et qu'on est dans la mousse. Il faut alors combiner un virage et un passage de mousse.
Soyez particulièrement vigilants durant les heures de la marée montante où les vagues passent par-dessus le banc de sable qui sépare en partie la baïne de l'océan et également en fin de marée descendante.
Selon l'Observatoire de la côte Nouvelle-Aquitaine, il y a une baïne tous les 400 mètres environ le long de la côte sableuse aquitaine. Elles sont souvent plus marquées dans le sud de la côte Atlantique que le nord.
Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d'eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer. Selon le principe des vases communicants, les baïnes se vident avec le reflux par leur entonnoir et génèrent un fort courant vers le large.
Certaines personnes ne respirent plus. Les personnes qui respirent peuvent présenter une détresse respiratoire sévère, des vomissements, une toux ou des sifflements respiratoires. La peau peut paraître bleutée (cyanose. La cyanose apparaît lorsque du sang appauvri en oxygène (désoxygéné) et de couleur bleuâtre...
À marée haute, le ressac créé par la houle qui déferle sur les plages emporte le sable vers le large. Au fur et à mesure, un banc de sable parallèle à la cote se forme. À cause du volume d'eau présent, la baïne a une puissance plus importante à marée haute.
La fonction de maître-nageur au bord de la mer Morte est assez tranquille, puisqu'il est techniquement impossible de se noyer dans cette eau trop saline pour qu'on y coule.
Pour l'entrée dans l'eau, même principe, on s'immerge progressivement, en prenant soin de mouiller sa nuque en amont. L'hyperventilation est normale au début. Soufflez alors lentement pour que votre corps s'habitue peu à peu au froid. Lors de votre sortie de l'eau, laissez votre corps trembler.
Lorsque vous vous baignez sans nager, votre corps ne se dépense pas et il se refroidit vite. Il est donc important de ne pas vous baigner dans une eau trop froide. Dans une piscine, la température idéale de l'eau est comprise entre 27 et 30°C.
Les baïnes ont des allures "de piscine naturelle très tentante pour les baigneurs". Mais elles sont très dangereuses "en raison du courant intense et étroit" qui "y prend naissance" et peut vous transporter "au large en moins de 2 minutes".
19.50 - Indien, l'océan de tous les dangers
Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques.
b) Endroit d'une rivière ou d'une étendue d'eau où la profondeur est plus grande qu'ailleurs.
phénomènes marins, appelés BAÏNES (courant. d'arrachement en Méditerranée), se forment et peuvent. rendre ce lieu paradisiaque beaucoup plus dangereux. qu'il n'y paraît.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
La plage de La falaise à Guidel (Morbihan) est réputée comme la plus dangereuse du Pays de Lorient. Les maîtres-nageurs sauveteurs assurent quotidiennement sa surveillance. En lien avec la commune, les services de Lorient agglomération ont renforcé la signalétique informant les usagers sur les dangers de cette plage.
Cape Tribulations, plage de sable blanc de la région du Queensland, est aussi le repère d'un des oiseaux les plus dangereux du monde... le casoar. L'oiseau peut atteindre 1 mètre 80, une vitesse de 50 km/h et infliger des blessures mortelles avec ses griffes acérées.
La meilleure zone pour prendre la vague
L'idéal est de rester derrière lui à moins de 50 cm sans lui toucher les pieds. Le nageur crée un sillon en forme de V. En restant dans son sillage, vous allez profiter de l'eau qu'il déplace pour vous laisser aspirer et ainsi fournir moins d'efforts physiques.
Nagez parallèlement à la rive pour vous en sortir.
Au lieu d'essayer de nager à contrecourant, qui de toute façon est plus fort que vous, vous devez nager parallèlement à la rive pour vous en échapper. Le courant de retour va vous éloigner encore plus de la rive pendant que vous nagez, mais ne paniquez pas.
Les vagues que l'on voit se propager à la surface des océans, des mers ou des lacs sont généralement dues au vent. Un corps en déplacement dans l'eau peut aussi engendrer des vagues, c'est le cas des vagues d'étrave.