A l'aide de ce cadre de classement, chaque commune doit élaborer un plan de classement qui lui est propre et qui sert à classer tous les documents créés ou reçus dans le cadre de ses activités. Le cadre de classement n'a donc pas été conçu pour être repris tel quel, mais comme une base de travail.
En bibliothéconomie ou en archivistique, un plan de classement est un outil d'organisation de documents qui facilite leur classement et leur repérage. Il permet de s'orienter de manière logique et hiérarchique — d'un sujet général à un sujet spécifique — dans un fonds d'archives ou une collection.
On qualifie de plan de classement un outil qui contribue à organiser de manière logique et hiérarchique différents documents. Rappelons que l'opération de classement est celle par laquelle les informations sont rangées de manière cohérente et à l'aide des infrastructures appropriées.
le sens des deux substantifs, citent le Littré: «Le classement est l'action de ranger effectivement d'après un certain ordre... La classification est l'ensemble des règles qui doivent présider au classement effectif ou qui déterminent idéalement un ordre dans les objets».
Le cadre de classement doit être évolutif et doit pouvoir être modifié. À son niveau supérieur, il se doit d'être le plus stable possible. Aux niveaux inférieurs toutefois, le cadre de classement doit être modifiable en fonction de l'évolution des activités.
Les objectifs d'un classement peuvent être de rendre compte de l'activité et des résultats scientifiques d'un établissement, d'aider les étudiants dans leur choix, d'attirer des partenaires institutionnels, ou d'accroître la visibilité de l'établissement auprès des décideurs politiques et des citoyens.
Le classement consiste à ranger les informations logiquement, dans le matériel et le mobilier approprié. Le classement doit permettre de retrouver un document, de reclasser un document utilisé et de retirer les documents anciens.
Le plan doit respecter une structure logique de classement; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.
Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles.
1/ QU'EST-CE QU'UN CADRE DE CLASSEMENT ? l'intérieur d'un fonds (ou partie de fonds) d'archives. grandes divisions et subdivisions appelées « séries » et « sous-séries » ; ces divisions peuvent être thématiques, chronologiques, alphabétiques ou numériques, typologiques, etc.
L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.
Le classement a une très grande importance. Il doit : Donner à chaque objet une place unique et définitive, ce qui évite des recherches longues et difficiles, • Permettre de déceler rapidement toute absence et toute interversion de documents ; • Permettre une bonne conservation des documents.
La collecte des documents est la première étape du traitement des archives. Elle consiste à identifier et à rassembler tous les documents pertinents pour l'organisation. Cela peut inclure la recherche dans des bases de données, la collecte de documents papier et la récupération de documents numériques.
Une classification ou système de classement est un système organisé et hiérarchisé de catégorisation d'objets. Les classements sont des outils essentiels pour organiser les connaissances et le travail de chacun au sein de l'ensemble.
Il peut s'agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
Nous avons besoin de nous repérer parmi les choses du monde, de leur trouver des points communs, de les ordonner. D'où la nécessité de développer des méthodes satisfaisantes de classification, comme les taxinomies, les nomenclatures ou les dictionnaires.
Étymologie. Littéralement, « méthode de classement consistant à faire tomber (verticalement, par gravité) les documents indésirables dans la poubelle ».
Un classement et un archivage efficaces réduisent le risque de laisser des documents au vu et au su de personnes non autorisées.
C'est un ensemble de règles communes à la collectivité, afin de nommer les documents informatiques enregistrés dans notre système d'information. Il permet à un agent d'identifier aisément tous les documents créés et facilite ainsi le partage de l'information et la continuité de service.