Si c'est le cas, dites-lui calmement « assis », pour qu'il s'assoie à côté de vous. Si votre chien est détendu et calme, reculez un peu et laissez votre chien. Derrière lui, observez son comportement. Si votre chien se tourne à la recherche de votre approbation, donnez-lui une récompense.
La plaie étant propre, on met une pommade antibiotique, recouverte d'un pansement, au bout de quelques jours on peut appliquer une pommade cicatrisante.
Le chien chasse les poules par instinct de prédation. Heureusement, il est possible grâce à une bonne éducation de minimiser cet instinct et de le dresser pour que cela n'arrive pas ou plus.
Le chien, un prédateur
Opportuniste, le chien va saisir toutes les occasions pour pénétrer dans un enclos de poulailler et, soit manger sur place, soit emporter la poule.
Ce sont des prédateurs, c'est un comportement normal. La poule mange du grain et le chien mange la poule, c'est la nature. Il faut donc l'éduquer, ce que tu as fait. Le fait qu'il ai déjà mangé une poule n'empêche rien, je parle par expérience, pour TOUS mes chiens.
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Ne vous étonnez pas si votre terrier, berger australien ou skye terrier n'arrête pas de courir après vos poules. Il n'a pas forcément envie de chasser vos animaux de basse-cours pour les manger, il se peut qu'il ait tout simplement besoin de dépenser ses excédents d'énergie.
Déplacez-vous lentement vers l'avant ou vers l'arrière selon le changement de comportement de votre chien en présence des poules. Il est important d'utiliser l'ordre « Pas bouger » à chaque fois que vous reculez et vous arrêtez. Si votre chien se comporte bien, donnez-lui une récompense.
Les races de chiens qui vivent parfaitement avec les poules
Si vous envisagez donc de mettre en place un poulailler, il est préférable d'opter pour un berger australien ou un border collie. Ces races vous apportent la sécurité dont vous avez besoin, surtout si vous avez également une ferme.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.
Le pica est alors un moyen d'évacuer leur stress et/ou d'attirer l'attention de leurs maîtres. > Le même phénomène s'observe chez les volailles en élevage industriel, les oiseaux de cage ou de volière (qui ont tendance à arracher leurs propres plumes pour les manger), les chevaux en boxes, les animaux dans les zoos…
En général c'est parce qu'on a réussi à leur apprendre qu'on ne veut pas qu'ils le fassent ou parce qu'ils ont grandi avec et les considèrent comme faisant partie de leur famille.
La pose d'une broche ou d'une attelle peut parfois être envisagée. La fragilité osseuse de ces oiseaux peut être aggravée par une mauvaise alimentation (carence en calcium) ou par l'âge de la poule. A mesure qu'il augmente, la capacité à stocker du calcium dans le squelette diminue.
La solution Dakin
Antiseptique au pH élevé, cette solution est facile à faire. En voici la recette : mélangez 5 ml d'eau de Javel 4 % dans 750 ml d'eau bouillante (1 c. à thé dans 3 tasses d'eau). Si vous utilisez de l'eau de Javel 6 %, diluez la même quantité dans 1,25 L d'eau (1 c.
Pour éviter les prédateurs aériens, rien de plus simple, il vous suffira d'installer un filet de protection anti-oiseaux. Ce filet de protection se place au-dessus de l'enclos et sécurise vos poules quand elles se promènent hors de leur abri.
Bien qu'ils soient issus de la même famille (canidés), les loups peuvent agresser leurs cousins les chiens, surtout lorsqu'ils sont en meute. D'autres mammifères terrestres peuvent présenter une menace pour le chien : l'ours, le lion, le tigre. De même, chez les reptiles : le crocodile ou le dragon du Komodo.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
Pour la toute première présentation, laissez le lapin dans sa cage de transport ou mettez-le dans un enclos que le chien ne pourra pas franchir. Laissez le chien évoluer autour de la cage en vous assurant qu'il ne malmène pas le lapin (coup de nez, coup de patte, aboiements…).
Socialiser son chien le plutôt possible
Dans un second temps, il est conseillé de lui apprendre à ne pas se focaliser sur ces animaux et à s'en détourner. On peut utiliser une friandise ou un jouet par exemple. Il faut arriver à devenir plus intéressant que ces animaux.
Le plus efficace serait la clôture électrique pour animaux. Essayer de vous en faire prêter, en acheter d'occasion sur le B C, en louer peut-être... Dès que le chien aura pris une ou deux châtaignes, il n'essayera plus de passer. Ce n'est pas du tout dangereux.
Si vous ne respectez pas ces obligations, le maire peut ordonner que votre chien soit placé en fourrière. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d'un vétérinaire, le faire euthanasier.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…