Le bicarbonate de soude s'avère très efficace pour protéger vos vêtements de l'agglomération de charges électriques. L'électricité statique peut naître des frottements successifs de vos habits dans le tambour du lave-linge, ou sont liés aux matériaux qui les composent.
Première astuce pour enlever l'électricité statique de vos vêtements : le bicarbonate de soude ! Et une raison en plus d'en avoir dans ses placards… Très efficace, il permet de protéger vos vêtements de l'agglomération de charges qui se produit par frottements successifs dans le tambour.
Mouiller légèrement les vêtements électriques
Pour rester dans cette logique d'humidité, vous pouvez mouiller légèrement votre vêtement (robe, jupe, collant, pull...) avant de le mettre, en vaporisant un peu d'eau ou en passant un tissu humide. Petite serviette, gant de toilette ou torchon feront l'affaire !
Munissez-vous ainsi d'une bombe de laque en aérosol chaque fois que vous portez des collants. Pour l'appliquer, mettez le récipient sous votre jupe et donnez de légères pulvérisations. Maintenez bien la bombe à 30 centimètres de vos jambes pour éviter de vaporiser votre robe.
Frottez votre robe avec une feuille antistatique pour sèche-linge. Éloignez-la de vos jambes, puis frottez l'intérieur du tissu avec une feuille antistatique. Si l'électricité statique se concentre essentiellement au centre de votre buste ou à un endroit difficile à atteindre, la tache sera plus difficile.
L'électricité statique se manifeste lorsque le linge manque d'humidité. Les matières synthétiques, qui retiennent très peu d'eau sont donc particulièrement sujettes à en produire.
Un autre petit conseil astucieux, ajoutez du bicarbonate de soude. Si vous passez votre vêtement ensuite dans un sèche-linge, utilisez une feuille antistatique, et veillez à ne pas laisser trop longtemps votre vêtement au sèche-linge pour éviter le sur-séchage.
Linge humide
Si la taille de notre sac à main nous le permet et que l'on porte un vêtement avec beaucoup de statique, Mélanie conseille d'apporter une débarbouillette préalablement humidifiée dans un contenant fermé. « On frotte la débarbouillette à l'intérieur de notre vêtement et le tour est joué !
Se badigeonner de crème hydratante
Comme pour les cheveux, la crème hydratante peut jouer un rôle important pour combattre l'électricité sur les vêtements. En vous hydratant le corps avant d'enfiler des vêtements remplis d'électricité statique, vous la neutraliserez.
Un ruban adhésif en guise de brosse
Mais si vous n'en avait pas sous la main, un ruban adhésif large peut faire l'affaire. Vous pouvez soit l'utiliser directement sur vos vêtements plein de poils, soit l'enrouler autour de votre main, côté collant vers l'extérieur, et le tamponner sur votre pull.
Souvent considérée comme un phénomène parasite secondaire, l'électricité statique fait partie de notre vie quotidienne par ses applications : photocopie, peinture, pulvérisation, dépoussiérage… Elle peut pourtant provoquer des accidents graves : incendies ou explosions par exemple.
La soie est à la fois solide et extensible. On peut étirer un fil de soie sur une longueur pouvant atteindre jusqu'à cinq fois sa longueur initiale avant qu'il ne se casse. La soie ne possède quasiment pas d'effet d'électricité statique.
Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d'un ami sont dues à ce qu'on appelle l'électricité statique. Cette électricité s'accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette.
En cas de frottement entre certains matériaux, des électrons, mobiles car en orbite autour du noyau, peuvent être arrachés à certains atomes et attirés par d'autres, ce qui modifie la charge électrique de la matière : on parle d'électricité statique.
Si l'air de votre chambre est trop sec, vous êtes certain d'emprisonner de l'électricité statique dans votre couette. C'est simple, pour s'en débarrasser, il va falloir apporter de l'humidité à votre pièce. En hiver, l'air de votre intérieur est généralement plus sec à cause de l'utilisation du chauffage.
Saupoudrez de poudre. Si vous avez tout essayé et que votre plaid accumule toujours l'électricité statique, saupoudrez-le d'un peu d'amidon de maïs ou de poudre pour bébé. Vous pouvez appliquer un peu de poudre à l'intérieur du vêtement ou le brosser sur la surface du vêtement.
Un tapis en caoutchouc placé au sol à l'entrée du trampoline peut aider à stopper les chocs statiques. Combien de personnes peuvent sauter sur un trampoline en même temps ? Une seule personne doit sauter sur un trampoline à la fois. Les sauteurs doivent toujours être surveillés.
Que ce soit à cause de sa matière ou de sa longueur qui renforcent l'effet de frottement, elle finit systématiquement par remonter en formant une boule de tissu qui fait elle-même remonter la jupe…
Les robes asymétriques ou fendues seront parfaites pour mettre en lumière vos jambes. Quant aux robes péplum, elles seront idéales pour créer une impression de volume au niveau des hanches et des fesses. En revanche, évitez les robes bustier et celles à col roulé ou bateau qui souligneraient vos épaules larges.
Grattez avec un couteau un peu émoussé, à bout rond ou en tout cas pas trop tranchant, pour retirer le plus de colle séchée possible. Ensuite faites tremper le tissu taché de colle dans de l'eau froide puis tamponnez avec une éponge mouillée.
Pour éviter à la fois de susciter des douleurs et de blesser la peau lors du décollement du pansement ou du sparadrap, on peut utiliser un produit antiadhésif spécialement conçu pour un retrait doux et indolore.