Dans ce cas, la meilleure option : plongez les pommes de terre cuites avec leur peau dans une casserole d'eau bouillante, quelques minutes. Vous pouvez aussi opter pour le four, en enveloppant vos pommes de terre dans du papier aluminium.
"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
L'astuce pour garder les pommes de terre au chaud !
Enfin, la dernière solution est de placer vos pommes de terre à raclette cuites dans un saladier et d'installer le tout au bain-marie, dans un récipient de grande taille rempli d'eau bouillante, directement au centre de la table.
Recouvrez le plat d'un film alimentaire spécial micro-ondes. Faites cuire à puissance maximale pendant 7 à 12 minutes (selon la taille des pommes de terre et la quantité), en vérifiant si besoin la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez reposer un peu avant d'ôter le film : c'est chaud !
Le plus simple est de les faire sauter à la poêle. Il suffit d'ajouter un filet d'huile dans le récipient, puis de réchauffer les restes de pommes de terre à feu doux.
Les pommes de terre
Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Il est nécessaire de réchauffer les assiettes dans un four afin de mieux garder la chaleur des plats cuisinés à chaud. Pour ce faire, positionnez votre thermostat à température de 75 °C à 100 °C pendant environ 15 minutes.
Le secret ? Il suffit de placer une demi-tasse d'eau dans le four micro-ondes avec sa part. Puis de faire chauffer le tout une trentaine de secondes, une durée qui peut varier selon la puissance du four. Attention seulement à choisir un contenant pouvant être utilisé avec l'appareil, comme le Pyrex.
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
Mais les réchauffer au micro-ondes peut parfois provoquer des réactions chimiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé. Selon une étude dans le journal scientifique Food Control, le processus de réchauffement au micro-ondes contribue à l'apparition d'oxystérols, les produits de l'oxydation du cholestérol.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Comment savoir si les pommes de terre à l'eau sont cuites ? L'astuce à connaître est de placer un couteau dans la plus grosse des pommes de terre, vous pourrez alors évaluer son niveau de cuisson. Si ce couteau tend à s'enfoncer assez facilement, la patate sera cuite à point.
L'astuce pour réchauffer une pomme de terre en robe des champs. Vous avez cuit trop de pommes de terre en robe des champs ? Conservez-les au frigo 2 à 3 jours et pour les réchauffer, plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau frémissante. Elles seront (presque) comme au premier jour !
Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
Théoriquement, la bouilloire consomme moins d'énergie que le micro-ondes pour une raison simple : elle est plus rapide. Avec 50 Wh, elle fait bouillir 1 litre d'eau en deux minutes, alors que le micro-ondes a besoin de 83 Wh pour faire le sprint en 5 minutes.
Avec le four à micro-ondes, il est possible de réchauffer pratiquement tous les plats, des entrées aux plats de résistance et aux légumes ; cependant, il y a des aliments qu'il vaut mieux chauffer de manière uniforme dans un four traditionnel ou dans une poêle à frire, afin d'atteindre une température supérieure qui ...
Afin d'éviter cela et de rendre à votre pizza son croustillant d'antan, placez un verre d'eau dans votre micro-ondes avant de lancer le minuteur. L'humidité va permettre de conserver la texture sans la rendre molle et caoutchouteuse.
Tout ce dont vous avez besoin c'est un micro-ondes et… un glaçon ! Et oui, il vous suffit de verser les restes du riz dans un petit bol ou une assiette pouvant aller au micro-ondes. Déposez ensuite un glaçon sur le dessus, avant de faire chauffer l'ensemble pendant une minute.