Ce petit insectivore est particulièrement apprécié des jardiniers. Il joue un rôle crucial dans la biodiversité et aide à préserver l'équilibre des espaces verts. Il est effectivement un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons.
Espèce protégée en France depuis 1981
En 2014, le tribunal correctionnel de Lille avait condamné un homme à une amende de 1.000 euros pour avoir mangé des hérissons. Omnivore, le hérisson dévore insectes, escargots, souris et autres petits mammifères. Par son rôle de régulateur, il protège les cultures des nuisibles.
Mais le chasse du hérisson est interdite en France. Il s'agit d'un animal protégé. Trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende sont encourus pour toute personne qui tue l'animal.
Pour se défendre, le hérisson n'hésite pas une seconde : il se « roule en boule » et contracte les petits muscles présents à l'extrémité inférieure de chacun de ses piquants.
Le hérisson émet des stridulations, des petits cris aigus et des ronflements.
« On mange du cochon, et le cochon mange tout ; tandis que le hérisson, c'est une viande saine parce qu'il est propre.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Mais il demeure non domestique, car c'est une espèce protégée. Pour être autorisé à posséder un hérisson, il faut déclarer un « élevage d'agrément », c'est-à-dire un élevage d'au moins un individu à but non lucratif, qui respecte les conditions de vie naturelles de l'animal ainsi que son bien être.
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
7/24 Un rôle important dans le jardin
Se nourrissant de limaces ou encore d'escargots, le hérisson est un précieux auxiliaire au jardin. Il veille notamment sur le potager la nuit et chasse certains insectes pouvant nuire aux légumes.
Y a-t-il un danger ? La cohabitation chats et hérissons, en général, se passent bien. Avec les chiens çà peut être différent selon le caractère, la race du chien. Certaines races vont les prendre pour une proie et l'attaquer, le blesser voir le tuer.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
Que signifie le mot niglo ? Niglo est un mot d'argot qui signifie « hérisson ». C'est un emprunt au romani, une langue parlée par les Roms. Généralement, en France, ce sont les gens du voyage qui appellent niglo un hérisson qu'ils mangent.
D'origine allemande, le mot "niglo" est l'équivalent d'un hérisson dans le langage des gens du voyage. Exemple : Sur ce terrain vague, les niglo sont très nombreux.
Une « viande assez forte, un peu comme du faisan », selon les témoignages que nous avons recueillis. Pour les membres de la communauté des Gens du voyage, la saisie de 13 hérissons vivants faite par les policiers la semaine dernière n'est pas surprenante.
Les uns et les autres consomment du porc et des volailles; dans bien des régions, ni les uns ni les autres ne mangent du cheval. Souvent, les mêmes mets sont consommés, mais des différences culinaires subtiles sont maintenues intentionnellement. Un jeu de singularités analogue est établi entre les Tsiganes.
Dans l'Egypte antique, il symbolise le disque solaire qui dresse ses piquants et éclaire la nuit de ses rayons. Plus généralement dans les civilisations anciennes du Moyen-Orient le hérisson est considéré comme un symbole de fertilité, source de lumière et de vie.
Si c'est un jeune hérisson, la nuit : Il a l'air perdu ou il semble "pleurer" et ne pas savoir vers où aller. Il y a peut-être un problème. Surveillez un petit moment mais ne le prenez pas, vous laisseriez votre odeur humaine, sa mère pourrait le tuer.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Les hérissons vivent dans différents environnements qui peuvent être arides ou humides. Dès l'instant qu'il s'alimente correctement, un hérisson peut se passer d'eau, pour la simple et bonne raison qu'un insecte est composé en moyenne de 70 à 75 % d'eau.
Il n'y a ni dard ni venin, ils ne sont pas urticants et ils ne s'enfoncent pas dans la peau comme les piquants d'un oursin. "Il y a autant de risques de toucher un chat ou un chien errant que de toucher un hérisson puisqu'on est exposé aux mêmes types de parasitoses (teigne, gale, tiques, puces, vers...).