Les causes de la clé usb non détecté par PC
Il faut mettre à jour pour des problèmes de conflit entre un disque dur externe USB et Windows. D'autres mises à jour importantes de Windows concernant des problèmes matériels ou logiciels ne sont pas installées. Les contrôleurs USB sont instables ou endommagés.
Méthode 1.
Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques" puis développez "Lecteurs de disque". Trouvez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB qui pose problème et sélectionnez "Mettre à jour le pilote". Attendez que le pilote soit mis à jour, puis redémarrez votre ordinateur.
Si rien ne s'affiche, il existe une erreur physique au niveau de l'ordinateur, comme un port USB défectueux ou de l'électricité statique. Dans la barre de recherche du menu "Démarrer", tapez "Gestionnaire de périphériques". Vous y trouverez la liste de tous les périphériques connectés à votre ordinateur.
REMARQUE : Cliquez sur Afficher les périphériques cachés dans le menu Affichage dans le Gestionnaire de périphériques avant de pouvoir afficher les périphériques qui ne sont pas actuellement connectés à l'ordinateur. Lorsque le dépannage est terminé, fermez le Gestionnaire de périphériques.
Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur le disque dur USB externe concerné par le problème, puis sélectionnez Désinstaller. Une fois le disque dur désinstallé, débranchez le câble USB. Attendez 1 minute, puis rebranchez le câble USB. Le pilote devrait se charger automatiquement.
Clé USB non détectée : cas d'un problème au niveau du disque
La présence de fichiers corrompus dans le flash disk peut être à l'origine de ce problème d'illisibilité. Dans ce cas, il vous suffira de formater la clé USB pour résoudre le problème.
Connexion trop lâche. Lorsque vous branchez le câble USB-C à l'ordinateur, vous pouvez remarquer qu'il est devenu lâche ou qu'il ne s'insère plus correctement. Cela peut indiquer que le câble ou le connecteur est usé ou que des saletés se sont incrustées dans le connecteur.
Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez « gestionnaire de périphériques » ou « devmgmt. … Cliquez sur « Contrôleurs Universal Serial Bus » pour voir une liste des ports USB sur l'ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur chaque port USB, puis cliquez sur « Activer ».
Si votre ordinateur portable ne dispose pas de ports USB-C et que vous devez y connecter quelque chose, le moyen le plus simple de s'y prendre est un simple câble. Câbles USB-C vers USB-A (c'est celui avec un connecteur rectangulaire standard) sont disponibles en variétés mâles et femelles.
Branchez le périphérique USB sur un autre port USB de votre PC. Assurez-vous que l'appareil ou dongle est connecté directement à votre PC. Assurez-vous que l'appareil ou dongle est connecté au port USB-C sur votre PC qui prend en charge les fonctionnalités de l'appareil ou de dongle.
Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Affichage puis sur Périphériques par connexion. Dans l'affichage des périphériques par connexion, vous pouvez voir facilement le périphérique de stockage de masse USB dans la catégorie Contrôleur d'hôte extensible Intel® USB 3.0.
Cliquez sur Système et Maintenance et choisissez Gestionnaire de périphériques. Ouvrez Contrôleur de bus USB. Verifiez qu'un ou plusieurs contrôleurs USB dans la liste soient notés Enhanced. Si c'est le cas, votre ordinateur dispose de ports USB 2.0 X Source de recherche .
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
Pour ajouter des ports USB 3.0 à votre ordinateur de Bureau, vous devez lui ajouter une carte contrôleur au format PCI-Express. Vous devez donc vérifier dans un premier temps si vous disposez d'un tel emplacement de libre sur la carte mère de votre ordinateur.
USB Type C : un câble USB multi usages
L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.
3 – Reconnaître le bon câble
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Le problème est résolu soit en mettant à jour vers la dernière version, soit en revenant à la version précédente. La restauration de la mise à jour Windows ne fonctionne que si vous avez mis à jour Windows 10 au cours des 10 derniers jours.
Effectuer un clic-droit sur la clé USB ou sur la partition concernée, puis Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès... : choisissez une lettre libre. La clé USB doit apparaître dans le poste de travail et être accessible.
En général, il sert à stocker des données que vous déplacez depuis votre PC. Pour lire les données stockées dans le disque dur externe, il vous suffit tout bonnement de le brancher à votre PC via un câble et il sera visible parmi les périphériques.