Le phlox vivace repousse d'année en année mais il est préférable, dès les premières gelées, de couper court le feuillage qui aura noirci et de les protéger d'un bon paillis de feuilles mortes.
Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l'automne. 'Jeana' (Phlox paniculata) — 'Jeana' est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l'état sauvage.
Les phlox vivaces seront taillés en octobre-novembre : rabattez les tiges assez court (par exemple, pour Phlox paniculata, à 10cm du sol). Surveillez les attaques d'oïdium.
Pourquoi mes phlox ne fleurissent pas ? Plusieurs causes peuvent expliquer une absence ou une baisse de la floraison. Les Phlox nécessitent 6 heures d'exposition au soleil direct pour fleurir. Avec un temps d'exposition inférieur, pas ou peu de floraison.
Vivace et annuelle. Plantation : printemps ou automne - Floraison : avril à octobre (selon les espèces). Floraison généreuse, coloris riches et très divers, parfum suave et culture facile, ce sont les atouts de cette plante précieuse pour les massifs et les rocailles.
Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Sol et exposition idéals pour planter des phlox au jardin
Le bon développement du Phlox s'obtient avec un sol frais, riche, fertile, et bien drainé. La plante nécessite aussi une exposition en plein soleil ou à mi-ombre.
Pour multiplier les phlox paniculés (Phlox paniculata), on peut diviser les touffes en automne ou au printemps. Le bouturage de racines est une autre méthode facile à réussir et idéale pour obtenir de nouveaux pieds. Opérez en décembre par temps doux.
Les Phlox seront alors associés à de la Corète du Japon, des Pivoines, des Echinacées mais aussi des Achillées.
Bouturage. Le bouturage s'effectue en mars, sous abri. Bouturez les tiges ou les racines de la plante en les installant dans des godets de terreau que vous gardez sous abri.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Les phlox paniculata peuvent être plantés soit au printemps juste après les grandes gelées, soit à partir de début mars et jusqu'à mi-mai s'ils sont en godet ou en conteneur. Vous pouvez également les mettre en place au jardin à l'automne.
Sol : pour être beaux, les phlox paniculés exigent une terre riche et bien drainée, conservant toute l'année de la fraîcheur. Exposition : en plein soleil. A la mi-ombre, la floraison sera plus réduite. Climat : ces plantes sont très florifères dans les régions ensoleillées et bien arrosées.
Multiplication. Les phlox mousses se multiplient facilement par division des touffes. Déterrez-les après la floraison et séparez-les en plusieurs éclats pourvus de racines que vous replanterez aussitôt. Pour obtenir de nombreuses plantes, vous pouvez bouturer les tiges en juillet.
Bien qu'il soit vivace, le lis des Incas cultivé en pleine terre doit être protégé en automne contre le froid avec des feuilles mortes car il n'est pas rustique au-dessous de – 5°C.
Moyennement rustique, l'alstroemeria résiste jusqu'à -5°C, voire -10°C. Sous les climats doux, on pourra le cultiver en pleine terre ; ailleurs, en cas de risque de gelées importantes, on pourra l'installer dans un grand pot et le rentrer à l'abri du gel durant l'hiver.
Les premières gelées détruisent le feuillage et les tiges qui sont entièrement caduques. Il faut alors couper les restes de végétation fanée au ras du sol.
Le lewisia produit une rosette, puis se multiplie seul par d'autres jeunes rosettes qui apparaissent à côté de la plante principale. Il suffit donc se séparer ces jeunes rosettes latérales du pied mère et de les replanter aussitôt dans un pot individuel.
Coupez la tige sous les feuilles inférieures et enlevez les 2 feuilles du bas. Remplissez un pot de 10 cm avec un mélange de tourbe et de terreau (à parts égales) et un peu de sable ; vous trouverez en jardineries un terreau "semis et boutures" prêt à l'emploi. Enfoncez les pousses dans ce terreau jusqu'aux feuilles.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
On conseille généralement de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu'à la fin de l'hiver. La coupe sera exécutée sur la tige juste au dessus d'une petite boursouflure naissante.