En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Placez des glaçons -ou de l'eau très froide- au fond d'une casserole, puis dans un récipient plus petit mettez votre chili con carne ou tout autre plat à refroidir.
Pour rafraîchir une canette ou une bouteille en quelques minutes, déposez celle-ci dans un saladier rempli d'eau avec des glaçons. Ajoutez 2 c à s de sel fin et patientez deux minutes. Cela s'explique par le fait que le mélange sel & eau va absorber la chaleur présente dans la bassine.
Pour cela, il faut placer la bouteille dans le saladier rempli de glaçons, ajouter 2 cuillères à soupe de sel fin, attendre quelques minutes puis boire l'eau. De quoi gagner des degrés de fraîcheur rapidement.
⇒ Emmaillotez votre bouteille dans votre torchon mouillé, de façon à ce qu'elle soit bien enfermée. ⇒ Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d'air. ⇒ Patientez quelques minutes avant de boire votre bouteille.
Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
La technique de la climatisation solaire
En climatisation solaire, l'énergie thermique est utilisée comme énergie de base pour la production de froid, en substituant l'énergie électrique nécessaire à la compression dans un système de réfrigération classique, par de l'énergie solaire.
Pour plus d'efficacité, placez la bouteille enveloppée à l'extérieur dans un endroit bien exposé au soleil et au vent. Si vous pouvez vous munir d'un petit ventilateur, actionnez-le et placez la bouteille dans le courant d'air. Le vent, en plus de la chaleur, rafraichira davantage votre bouteille d'eau.
Pour produire de la glace, il faut obtenir du froid. Mais on ne fabrique pas vraiment du froid : en fait, on retire de la chaleur. Ainsi, le principe d'une machine de réfrigération est de prendre de la chaleur à l'endroit où l'on veut créer du froid, de transporter cette chaleur à l'extérieur et de la rejeter.
En général, un mélange de quantités égales d'eau et de glace fonctionne bien. Si vous avez seulement besoin de refroidir une boisson ou quelques-unes, le saladier est efficace. Si vous devez en refroidir beaucoup, mieux vaut utiliser une glacière ou même une baignoire. Ajoutez du sel à l'eau.
Pour refroidir un objet, il faut en extraire la chaleur ou cesser de le réchauffer.
Orientez le ventilateur vers l'extérieur
Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Le Zeer Pot – frigo du désert – peut s'avérer une solution viable au problème. C'est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais, sans électricité, grâce au principe de refroidissement par évaporation.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.