En 2019, les principales régions productrices de volaille sont l'Asie (38 %), l'Amérique latine (21%), l'Amérique du Nord (18 %) et l'Europe (18 %). Les États-Unis sont les premiers producteurs (22,5 Mt) suivis de la Chine (22,4 Mt), de l'Union européenne (14,8 Mt) et du Brésil (13,6 Mt).
Les plus gros consommateurs sont les pays occidentaux développés avec à leur tête les Etats Unis où la consommation individuelle atteint les 50 kg/hab/an. La consommation au sein de l'Union Européenne atteint les 11.6 millions de tonnes, soit 23.0 kg/habitant.
Près de la moitié des poulets produits pour la distribution de viande proviennent d’Asie. La Chine, le Brésil et les États-Unis comptent parmi les cinq plus grands pays producteurs de volaille au monde. Ils font également partie des cinq pays où la consommation intérieure de volaille est la plus élevée.
Les États-Unis d'Amérique sont le plus grand producteur de viande de volaille à l'échelle de la planète: ils produisent en effet 17 pour cent de la production mondiale.
Côté production, aussi, la France se pose en première ligne. Elle est ainsi le premier producteur de pintade de l'UE, le deuxième producteur de volaille et de dinde, derrière l'Allemagne, et le quatrième producteur de poulet, après le Pologne, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Au premier semestre 2023, la Pologne a produit 1,6 million de tonnes de volaille, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente.
La volaille de Bresse est considérée comme la meilleure volaille du monde par plusieurs spécialistes et chefs étoilés. Mais pourquoi? La volaille de Bresse est une race de poulet avec une appellation d'origine contrôlée (AOP).
Des fouilles archéologiques révèlent qu'il y avait des poulets domestiques en Chine il y a 8 000 ans et qu'ils se sont répandus plus tard en Europe occidentale, probablement en passant par la Russie. En Inde, la domestication a eu lieu indépendamment ou bien les oiseaux domestiques sont venus de l'Asie du Sud-Est.
Le poulet de Bresse, de loin le meilleur poulet du monde, est élevé à Bourg-en-Bresse selon une méthode d'élevage traditionnelle et une alimentation identique depuis des décennies, nourri aux céréales de Bresse.
La Pologne est le premier producteur européen de poulet, avec 2,097 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2021, selon les données d'Eurostat rapportées par Anvol. C'est 4,7 % de moins qu'en 2021.
Label Rouge, labels bio, label AOC, label poulet fermier : gages de qualité, les poulets estampillés d'un label sont ceux qui respectent des normes les plus strictes. Ils sont beaucoup moins gras et plus riches en oméga 3.
Les États-Unis sont le premier producteur mondial de viande de poulet. En 2022, les États-Unis ont produit 21 millions de tonnes de viande de poulet de chair, tandis que le Brésil en a produit 14,5 millions de tonnes. Les États-Unis et la Chine représentent ensemble environ un tiers de la production mondiale de volaille.
Sur la base d'une comparaison de 166 pays en 2022, les États-Unis se classent au premier rang en matière de production de viande de poulet avec 19 599 kt, suivis du Brésil et de la Chine.
La bonne réponse : le porc.
Au niveau régional, l’Asie-Pacifique est le principal consommateur de viande de poulet. La région représente également la plus grande partie des importations de poulet. La consommation de poulet est particulièrement élevée dans des pays comme la Chine, le Japon, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. Les principales zones de production de poulet sont les États-Unis, le Brésil et l'Union européenne.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
Le poulet jaune, avec sa chair souvent plus grasse due à son régime riche en maïs, offre une saveur intense. Il contient également des caroténoïdes provenant du maïs, qui sont bénéfiques pour la santé. Le poulet blanc, en revanche, a une chair moins grasse, mais demeure une excellente source de protéines maigres.
Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi).
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Poulets. De nombreuses races de poulets ont été développées à des fins différentes. Pour plus de simplicité, vous pouvez les classer en trois catégories générales : races pondeuses, productrices de viande et à double usage .
Le poulet, ancêtre de la volaille rouge de la jungle
Ancêtre du poulet, la volaille rouge de la jungle vivait en Asie du Sud-Est. Comme de nombreux oiseaux sauvages, l'espèce a été attirée par la culture du riz sec à l'arrivée de la riziculture sèche sur le continent.
Le poulet de Bresse est une race de poulet vieille de 400 ans que de nombreux chefs considèrent comme la plus délicieuse au monde grâce à sa viande juteuse, profondément parfumée et beurrée.
Le chapon est un choix emblématique de table festive. Sa chair est exceptionnellement tendre, savoureuse et moelleuse. Il se marie délicieusement bien avec des saveurs raffinées comme la truffe ou le vin blanc. Un chapon peut servir entre 10 à 12 personnes, rendant ce choix parfait pour un repas festif mémorable.
En raison de sa rareté, l'Ayam Cemani est également l'une des races de poulets les plus chères du marché.