Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
Les pièces humides de la maison sont tout indiquées pour accueillir votre machine à laver. A condition que votre lave-linge soit placé dans une zone à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds du lave-linge doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de votre appareil.
Tout simplement… Cachez votre machine à laver derrière un petit rideau, une idée ultra simple et facile à mettre en place pour dissimuler le lave linge. Un double rideau pour cacher le lave linge et la sèche-linge dans une petite pièce. Un petit rideau DIY pour dissimuler le lave linge.
Lors du portage, nous recommandons de toujours maintenir la position verticale au maximum, pour ne pas entraver le système. Astuce : Si votre machine n'est pas équipée de roulettes, pour la faire glisser sur quelques mètres et sur un sol plat, placez une couverture en dessous.
Le poids de la machine à laver selon les modèles
Ainsi, on estime le poids de la machine entre 40 et 100 kg, parfois plus.
Bon à savoir : les machines à laver sont équipées de lests en béton. Selon le modèle, ils sont situés en haut ou à l'arrière. Il suffit de les dévisser pour supprimer du poids.
Concrètement, la machine à laver doit être installée en volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 centimètres de la douche et de la baignoire. Par ailleurs, elle stipule que les prises électriques de la salle de bain doivent être protégées par un ou plusieurs différentiels 30 mA au niveau du tableau d'alimentation général.
Privilégiez les zones humides de la maison pour installer votre machine à laver. Dans la cuisine, placez-la en dessous du plan de travail pour ne pas perdre d'espace. Dans la salle de bains, assurez-vous que l'appareil n'est pas en contact avec l'eau pour éviter les risques d'électrocution.
Intégrer la machine à laver le linge grâce à l'agencement
Le plus simple est de créer un placard de dimensions suffisantes, soit environ 65 cm de côtés, de le fermer par une porte voire un simple rideau, et de lui accoler la cabine de douche.
Nous choisissons d'utiliser des briques pour combler l'espace. Ces briques ont une épaisseur de 5 cm et conviennent parfaitement à la situation. Placez les briques sous les pieds du lave-vaisselle. Assurez-vous que la surface de pose est ferme et plane pour que le tout soit bien stable.
Lave-linge encastrable
Lorsqu'on peut enlever le plateau supérieur d'un appareil en pose libre, on dit qu'il est encastrable. Cela permet de le glisser sous le plan de travail facilement. La majorité des appareils électroménagers actuels ont un haut amovible.
Le lave-linge encastrable, aussi appelé lave-linge intégrable, est un type de lave-linge qui s'intègre en toute discrétion dans votre cuisine, votre buanderie ou votre salle de bain. Il peut notamment être installé dans un meuble lave-linge.
Pour cela, de nombreuses options s'offrent à vous. Installez-le dans un placard ou derrière une porte coulissante, par exemple. Vous pouvez également fixer un rideau derrière lequel vous placerez votre lave-linge. Investissez l'espace sous votre escalier pour le transformer en mini-buanderie…
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Si l'on ne peut cacher la machine à laver derrière une porte de placard, on choisit idéalement une machine qui s'accorde avec le reste de votre électroménager. Si vous aimez les intérieurs harmonieux, vous pouvez aussi la cacher derrière un petit rideau qui s'intègre dans votre cuisine.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Placez toujours le sèche-linge au-dessus de la machine à laver. En effet, cette dernière peut vibrer lorsqu'elle réalise le processus d'essorage. Ainsi, la stabilité est mise en péril.
Le lave-linge hublot “classique” trouvera sa place dans votre salle de bain ou votre buanderie grâce à ses dimensions standards (60 cm de largeur et de profondeur et 85 cm de hauteur). Mais il existe différents modèles pour répondre à toutes les contraintes d'espace.
En principe on met du linge sec mais rassurez vous il devient mouillé dès le lancement du programme. Par contre le tambour n'est pas profond.
Comme pour les autres appareils électroménagers, transporter votre machine à laver debout à la verticale. Nous vous déconseillons de la transporter coucher, surtout si vous n'avez pas bloquer le tambour.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."