Si votre barbecue ne possède pas de couvercle, ce n'est pas grave. Il vous suffira de préparer du gros sel que vous jetterez sur les flammes qui surgissent, un peu comme avec la méthode du sel et de la bougie. Cela permettra de calmer les flammes, même les plus rebelles.
Pour faire prendre ses braises, on enflamme le coin de deux ou trois allume-feux que l'on vient entourer de morceaux de charbon : "C'est la méthode du tipi. Il faut en revanche faire attention à laisser respirer l'allume-feu car, s'il n'y a pas d'air, il n'y a pas d'oxygène et donc pas de feu", explique le chef.
Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne. Pour privilégier la qualité de cuisson de vos morceaux de viandes ou autres aliments, évitez de les mettre tout de suite sur le feu du barbecue. Patientez jusqu'à ce que les braises soient bien vives.
La présence de cendres des cuissons précédentes à l'intérieur du barbecue peut engendrer une circulation d'air insuffisante. Ce qui empêche le charbon de rester allumé. Les cendres restantes peuvent renfermer de l'humidité, qui peut être responsable d'une corrosion de votre barbecue.
Pour éviter la fumée.
Placez des cubes allume-feux puis positionnez par-dessus la cheminée de barbecue remplie de charbon de bois. Allumez le feu et laissez faire. Le feu va se répandre à travers la cheminée grâce à la prise d'air et les différents trous de la cheminée.
Les coques de noix de coco : les coques sont broyées, mélangées à un liant végétal puis séchées. Ces briquettes de noix de coco procurent une combustion lente, avec une chaleur constante et dégagent peu de fumée. Ce combustible est économique et écologique.
Fermez le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Les avantages du barbecue avec couvercle
Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l'étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres.
Le fait que le brûleur ne s'allume pas en appuyant sur le bouton d'allumage est peut-être dû au colmatage du brûleur. Si le brûleur est bouché, il doit être nettoyé. Les brûleurs peuvent être retirés et nettoyés à l'aide d'une brosse métallique. L'erreur peut également être due au colmatage des vannes à gaz.
Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande. Il est très utile d'avoir un récipient calibré (seau, emballage alimentaire, etc.)
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.
Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.
Mais comme pour le chauffage au bois, il ne faut pas utiliser n'importe quel bois dans un barbecue ! Pour des raisons de sécurité, de santé et de respect de l'environnement, on évite donc de brûler : Les bois de palettes, les bois peints, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement)…
Le charbon de bois est, depuis toujours, le combustible privilégié pour accompagner une grillade parfaite. Ce produit de combustion provient de la carbonisation du bois (souvent de hêtre ou de chêne).
Le charbon est principalement importé sous forme primaire en France et son prix moyen s'est élevé à 150 €/t en 2019 (figure 1.4.1.2).
S'il y a trop de flammes, soyez patients et attendez avant de poser la viande sur le gril. Si ce ne sont que des flammèches qui ne touchent pas vos aliments, aucune importance. Si les flammes entourent votre aliment, retirez-le et attendez qu'elles s'éteignent.