Vous pouvez couper des branchages jusqu'à 10 cm de section. Coupez au départ d'une branche, sans blesser l'écorce de la branche porteuse, ou dédoublez une branche de manière à laisser un tire-sève (pousse conservée en bout de tige) atteignant au moins le 1/3 du diamètre de la branche coupée.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Un tuteur pour aider l'arbre à bien grandir
Il est important de planter un tuteur dans le trou qui permettra à l'arbre d'appuyer droit. Planifiez un tuteur 2-3 fois plus haut que votre arbre afin que l'arbre dans les premières années de la vie peut grandir.
À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent
Les aiguilles situées vers l'intérieur des pins jaunissent, puis deviennent marron et sèchent avant de tomber en été.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
En automne, taillez le pin en enlevant les brindilles séchées au fur et à mesure, mais aussi les branches les plus faibles ainsi que celles qui se développent vers le bas. Colmatez ensuite les plaies à l'aide de mastic de cicatrisation.
Si toute la plante ne peut pas être sauvée, mais que certaines parties sont encore en vie, effectuez des boutures. Coupez les parties vivantes et mettez-les dans un verre d'eau. Attendez de voir les racines apparaître avant de les replanter dans un pot.
L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.
Tout dépend du type, les arbres comme les pins, les chênes et les érables ne repoussent pas à partir de leurs racines. À l'inverse, certaines espèces d'arbres poussent agressivement à partir des racines, même après que l'arbre a été coupé et que la souche a été broyée.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Vous pouvez trouver des sacs de 25 à 40 kg d'engrais organique d'origine bio dans les coopératives agricoles. La composition sera universelle. Le but est de nourrir le sol qui nourrira les plantes ensuite. Des plantes en bonne santé résistent mieux aux maladies et ravageurs liés aux conifères.
Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
Quand élaguer un arbre ? La période idéale de taille se situe en avril, mai et juin. Durant ces mois, le cycle de photosynthèse est lancé, le pic de montée de sève est passé et la cicatrisation s'effectue plus rapidement. Vous pouvez éventuellement élaguer en hiver, mais surtout faites-le hors période de gros gel.
Lors de la taille d'une branche il convient de conserver à son extrémité un rameau appelé tire-sève. Le tire-sève améliore l'alimentation en nutriments de la zone taillée et favorise sa cicatrisation en permettant à la branche de continuer sa croissance.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Couper les branches les plus basses progressivement en laissant des branches entre chaque étage de taille. Éclaircir le pin parasol à l'intérieur pour laisser passer de la lumière naturelle. Supprimer les branches qui se développent vers l'intérieur de l'arbre et/ou se croisent.
Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l'automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l'arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites.