Conclusion. L'allemand traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu'avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.
L'allemand n'est pas une langue particulièrement difficile même s'il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre.
L'apprentissage de l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Trois genres, les inflexions et le datif font toucher leurs limites à certains apprenants de l'allemand. Mais les efforts en valent la peine et l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent.
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix. Les raisons de cette domination sans partage de la langue française sont nombreuses.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Le russe
La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au russe, c'est probablement son alphabet indéchiffrable. L'alphabet cyrillique représente en effet une barrière majeure dans les esprits.
Sciences et recherches : l'allemand est la deuxième langue la plus importante dans le domaine des sciences. Dans le domaine de la recherche et du développement, l'Allemagne est à la troisième place mondiale et offre des bourses d'étude aux scientifiques étrangers.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
L'allemand est une belle langue par sa sonorité comme par la beauté de sa structure, si elle est maniée avec élégance, tout comme les autres langues. Ce qui est sûr, c'est que la découverte de l'allemand peut vous apporter également celle de ses richesses culturelles.
Le taa, langue parlée au Botswana et en Namibie, possède le plus grand nombre de sons au monde avec notamment 83 clics différents à son actif !
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
L'anglais : la langue universelle par excellence
Ce n'est pas surprenant que l'anglais soit l'une des langues les plus importantes, notamment lorsqu'on sait qu'elle est la seconde langue parlée dans 55 pays différents.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
L'Espéranto. Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l'espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C'est logique car elle est censée être simple à assimiler.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
Applications mobiles : Il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui vous permettent d'apprendre une nouvelle langue (Babbel, duolingo…). En misant sur la répétition, des jeux ou encore de la musique, vous pourrez acquérir les bases en seulement quelques minutes par jour.
Les utilisateurs pensent-ils que Babbel fonctionne ? Oui, les utilisateurs de Babbel s'accordent pour dire que Babbel leur a permis d'atteindre leurs objectifs, et que c'est un moyen pratique et efficace d'apprendre une langue.