Le Repevax® se présente sous la forme d'une seringue pré-remplie d'une suspension injectable de 0,5 ml. Le vaccin est effectué par injection dans le muscle deltoïde, au niveau de l'épaule.
Votre médecin ou votre infirmier/ère vous administrera le vaccin dans un muscle de la partie supérieure externe du bras (le muscle deltoïde). Votre médecin ou votre infirmier/ère ne vous administrera pas le vaccin dans un vaisseau sanguin, dans les fesses ou sous la peau.
Comme son nom complet l'indique, le Repevax 0,5 ml se présente dans une seringue. Il se conserve au froid, au réfrigérateur entre + 2°C et + 8°C. C'est un vaccin intramusculaire. Chez l'adolescent comme chez l'adulte, le vaccin Repevax est en général injecté dans le deltoïde, le muscle externe du bras.
L'injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l'index, et en piquant avec l'aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé.
un médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés ; un(e) infirmier(e), uniquement avec une prescription d'un médecin ou d'une sage-femme.
L'aiguille utilisée lors de l'injection du vaccin doit être certes fine mais suffisamment longue pour permettre l'administration en intramusculaire. Aussi, pour les adultes et adolescents, on choisira l'aiguille de 25 mm (souvent munie d'un socle bleu).
Utiliser une aiguille assez longue pour pénétrer dans le muscle. Tendre la peau entre l'index et le pouce. Enfoncer l'aiguille d'un mouvement sûr et rapide. Ne pas aspirer.
L'aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4. Une recommandation générale pour repérer le bord supérieur du point d'injection consiste à poser deux ou trois doigts sur le muscle deltoïde, sous l'acromion (voir la figure 1)10.
Au moment de l'injection, tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Administrez l'injection rapidement, et ne pas retirer le piston avant d'injecter, car cela provoque davantage de douleur.
Injections par voie sous-cutanée
Chez les nourrissons âgés de moins de 12 mois, le point d'injection habituel par voie sous-cutanée (SC) est le tissu sous-cutané de la partie antérolatérale de la cuisse; au besoin, l'injection peut être faite dans la région supérieure des triceps du bras.
En France, les aiguilles sont fournies avec les vaccins : saumon, elles mesurent 16 mm, bleues et orange, 25 mm. Lorsque le vaccin doit être préalablement reconstitué, deux aiguilles sont nécessaires : une pour la reconstitution, une autre pour l'injection.
Les centres de PMI sont ouverts à tous et gratuits et peuvent pratiquer toutes les vaccinations. Les professionnels habilités sont présents dans ces établissements (médecins, sages-femmes et infirmiers ou infirmières).
Le vaccin contre le tétanos est devenu obligatoire en 1940. Il est réalisé par voie intramusculaire (injection dans un muscle, souvent le deltoïde) ou par voie sous-cutanée (sous la peau).
Mode d'emploi et posologie du médicament REVAXIS
Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans l'épaule.
La HAS recommande la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA. Elle préconise que la vaccination soit effectuée pour chaque grossesse et que la stratégie du cocooning soit maintenue.
Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n'avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.
Aspirer légèrement pour vérifier l'absence de sang dans la seringue. Relâcher la peau et injecter lentement.
Elle se pratique dans une région où les muscles sont épais, en dehors du trajet des gros vaisseaux et des nerfs importants, le plus souvent dans la fesse. Pour éviter le nerf sciatique, la piqûre doit être faite dans le quadrant supéroexterne de la fesse.
Appliquez l'anesthésique local de 30 à 60 minutes avant la vaccination. Vous pouvez l'appliquer à la maison ou à votre arrivée à la séance de vaccination. Appliquez l'anesthésique local sur la peau, à l'endroit où votre enfant recevra le vaccin.
Le deltoïde antérieur s'insère sur la clavicule et descend le long de l'épaule et le long du faisceau claviculaire. Ce muscle de l'avant de l'épaule est fléchisseur et rotateur médial du bras. Il agit également dans le mouvement d'antépulsion de l'épaule.
Le deltoïde, simple, efficace
Concernant la vaccination contre le nouveau coronavirus, fabricants de vaccins et autorités sanitaires recommandent toutefois une injection intramusculaire. Le muscle deltoïde, l'un des muscles de l'épaule, est celui qui est préconisé.
Primovaccination à l'Hexavalent à 2 mois, 4 mois et 11 mois ; Rappel systématique au Tetravac® à 6 ans ; Rappel systématique au Repevax® ou Boostrix® à 11 ans ; Rappels à 25 ans, puis tous les 20 ans.
Chez les enfants de moins d'un an et chez les personnes pratiquant des auto-injections la partie latérale du tiers moyen de la cuisse est le site préférable. Enfin pour les vaccins à partir de l'âge d'un an le deltoïde est le site de référence.
Lorsque vous emmenez le vaccin avec vous chez le médecin, soyez attentif à ne pas l'exposer à une source de chaleur et à ce que le temps passé hors du frigo ne dépasse pas plus d'une demi-journée.