Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe.
Les premières inscriptions arabes gravées dans la pierre datent du 4e siècle. À ce moment-là, l'arabe était surtout parlé, mais seulement par quelques tribus nomades du désert de l'Arabie. Puis, vers l'an 600, elle s'est répandue au Proche-Orient, au bord de la méditerranée et en Afrique du Nord.
Le terme « arabe » apparaît pour la première fois au IXe siècle avant J. -C. dans les sources assyriennes. Il désigne alors des populations de l'Arabie du nord-ouest et des marges de la Syrie et de la Mésopotamie : autrement dit, ce sont des populations non-arabes qui utilisent d'abord ce terme.
L'alphabet arabe est un dérivé de l'alphabet araméen dans sa variante nabatéenne ou bien syriaque, lui-même descendant du phénicien (alphabet qui, entre autres, donne naissance à l'alphabet hébreu, à l'alphabet grec et, partant, au cyrillique, aux lettres latines, etc.).
Il s'écrit avec un "3". Ce son ressemble à un "a" prolongé mais qui se forme dans la gorge. C'est le son produit quand vous retirez l'arrière de votre langue vers votre gorge. Pour ne pas la confondre avec d'autres lettres, elle s'écrit souvent avec un "3".
La langue arabe est originaire de la péninsule Arabique, où elle devint au VII e siècle la langue du Coran et la langue liturgique de l'islam.
Il est vrai que 85 % des musulmans sunnites parlent l'arabe : ils habitent l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, la Jordanie, l'Irak et toute la péninsule Arabique (Arabie Saoudite, Yémen, Oman, etc.).
Souvenez-vous, pour dire bonjour en arabe on peut dire : Sabah el khayr – صباح الخير ou Sabah el nour – صباح النور.
Situé entre la presqu'île de Qatar à l'est et la côte d'Arabie à l'ouest, Bahreïn, avec une superficie de 707 km² de terres, est vraiment le plus petit État de la péninsule Arabique. Le pays (Al-Bahrayn) porte le nom de la principale île de l'archipel (562 km²), qui signifie en arabe «les deux mers».
Le dialecte le plus parlé serait l'arabe égyptien (64,5 millions de locuteurs), suivi de l'algérien (29,3 millions) et du soudanais (28,9 millions).
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, serait un langage hypothétique à l'origine de toutes les langues actuellement connues, vieux d'au moins 100 000 ans.
Quoi qu'il en soit, Merritt Ruhlen a avancé la thèse d'une proto-langue mère originelle et commune à toutes les superfamilles, qui aurait vécu vers 50 000 ans avant notre ère.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Le sumérien est une langue morte importante car il s'agit de la langue écrite la plus ancienne découverte à ce jour. Des fouilles archéologiques sont à l'origine de la découverte des tablettes d'argile qui ont permis d'attester l'existence du sumérien, originaire de Mésopotamie. Le sumérien date d'au moins 3500 ans av.
1 : L'Arabe coranique
L'arabe classique ou arabe coranique est la forme littéraire standardisée de la langue arabe. L'arabe coranique est l'arabe utilisé dans le Coran, le livre saint des musulmans. Cette forme d'arabe est très rigide et n'a pas beaucoup changé depuis que le Coran a été écrit il y a environ 1500 ans.
Tout en apprenant l'arabe littéraire, vous pouvez comparer les mots que vous apprenez avec un dialecte (par exemple, l'arabe égyptien) après vous être familiarisé avec celui-ci. Ce que vous constaterez, c'est que la majorité des mots sont toujours prononcés de la même façon que l'arabe littéraire.
La langue arabe recèle plusieurs mots d'origine latine. Les anciens savants musulmans ont été amenés à examiner ce fait à cause des emprunts lexicaux présents dans le texte coranique.
Entre la fin du XV e siècle et le début du XVII e siècle, plusieurs dizaines de milliers d'exilés Juifs et Musulmans d'Al-Andalus s'installent au Maroc, principalement dans les villes, y implantant des parlers arabes non-hilaliens ainsi que l'espagnol.
Les couleurs panarabes sont les couleurs rouge, noir, vert et blanc. Elles sont issues du drapeau de la Révolte arabe de 1916-1918. On retrouve ces couleurs dans la plupart des drapeaux des pays du monde arabe.
Comme en français, le 10 se compose par exemple du 1 et du 0 : ١٠ (10).