Comment faire respecter les règles de l'entreprise ?
Tout employeur a le droit de rédiger un document édictant un certain nombre de règles qu'il souhaite voir respecter au sein de son entreprise. Il peut s'agir de règles de discipline, de sécurité, de santé ou d'hygiène, ou simplement de règles de savoir-vivre.
Les dispositions du règlement intérieur doivent être conformes aux dispositions des lois, règlements et conventions collectives applicables. les restrictions que le règlement impose aux salariés doivent être justifiées par la nature de l'activité à réaliser et proportionnées au but recherché.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Être bienveillant, oui, être trop gentil, non. Ose t'affirmer, ne te dévalorise jamais, donne ton avis, dis non quand tu n'es pas d'accord : bref, prend ta place de collaborateur ! Cette attitude va imposer le respect, car elle traduira que tu es une personne de valeur.
COMMENT FAIRE RESPECTER UNE RÈGLE ? 3MIN POUR APPRENDRE AVEC COPILOT'IN
Trouvé 35 questions connexes
Comment réagir à un manque de respect au travail ?
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils XSourcederecherche .
Le premier conseil que je peux vous donner pour vous affirmer et vous faire respecter, c'est de changer vous-même avant de vouloir changer les autres. Si vous n'arrivez pas à vous faire entendre en société, vous êtes en partie responsable.
Quelle sanction encourt l'entreprise qui ne la respecte pas ?
Tout manquement à des obligations engage la responsabilité de l'employeur ouvre le droit au salarié de demander leur exécution, voire des dommages-intérêts lorsque ce manquement lui cause un préjudice. L'employé a également la possibilité de prendre acte de la rupture de son contrat de travail.
Qu'est-ce que ne peut pas sanctionner un employeur ?
Fautes pouvant entraîner une sanction
Non-respect des règles de discipline fixées par le règlement intérieur ou par note de service. Refus de se conformer à un ordre de l'employeur. Non-respect de l'obligation de discrétion et de loyauté Critiques, injures, menaces, violences.
L'usage doit présenter les caractères de constance, de généralité et de fixité. Par généralité, il convient d'entendre un avantage non individuel. Il doit bénéficier à l'ensemble du personnel, ou à un groupe, ou une catégorie déterminée de salariés.
Montrer qu'on est informé du contexte présent est important pour gagner leur confiance», souligne Rémi Juët, consultant en management.
Découvrir son nouvel environnement. Lorsqu'un manager arrive à un nouveau poste, il est deux points essentiels à ne pas négliger : savoir observer et savoir écouter. ...
L'attitude à adopter pour gagner le respect est de dire à la personne que son ton est déplaisant et lui demander de s'exprimer plus calmement. Si nécessaire lui faire comprendre qu'on est prêt à écouter sa critique. Dans le cas où celle-ci s'avère justifiée, il faut s'excuser.
Lorsque l'attitude de votre collègue jaloux ou agressif montre une volonté d'envenimer la situation, n'intervenez pas sur le champ. Attendez le bon moment. Il est aussi préférable d'avoir une discussion en tête à tête, sans témoin et dans une démarche d'écoute. Cela oblige généralement l'autre à modérer ses propos.
Respect entre les sexes ou entre les âges, Respect des interlocuteurs extérieurs à l'entreprise (clients, fournisseurs, etc.), Sans oublier le respect de soi-même (dans sa présentation vestimentaire, sa conduite, sa façon de communiquer, sa manière de parler de son employeur ou de ses équipes)…