Ensuite, cette pseudo céréale mérite votre attention pour son pouvoir de satiété qui s'explique par sa grande richesse en fibres. Ce qui en fait un excellent coupe-faim naturel. Autre atout, son action sur le transit intestinal. De quoi vous faire oublier les ballonnements et les petits ventres disgracieux.
Une digestion optimale
Contrairement à la farine de blé, la farine de sarrasin n'engendre aucun trouble gastro-intestinal inhérent à la consommation de gluten.
C'est un féculent minceur
En effet, il apporte une flopée de protéines, vitamines, antioxydants... ainsi que des glucides (sucres) à Index Glycémique bas : c'est mieux pour ne pas prendre de poids. Son IG est d'ailleurs plus bas que celui des autres céréales : 40 contre 70 pour les pâtes blanches.
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
Avoir un régime sain est en effet la bonne habitude à prendre lorsque l'on souhaite réguler son transit et se débarrasser de ses ballonnements. Les fibres alimentaires sont particulièrement recommandées en cas de ventre gonflé car elles accélèrent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
1) Le pain complet
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Selon de nombreuses études menées ces dernières années, la consommation de sarrasin serait recommandée pour contribuer à la santé cardiovasculaire et pour aider au fonctionnement du système digestif, plus précisément au transit des aliments dans l'intestin.
Bienfait n°4 : Il est bon pour la santé digestive
Certaines études prouvent ainsi que le sentiment de satiété est plus élevé lorsque l'on a consommé des préparations à base de sarrasin plutôt que du blé. Sa richesse en fibre permet également de réguler le transit intestinal et améliorer la digestion.
Riz, couscous, boulghour, blé, polenta, millet, sarrasin, etc. 60 gr/ pers.
D'autant que comparé à d'autres céréales, il est très riche en protéines (env 10g/100g) et contient surtout tous les acides aminés essentiels à la bonne santé. Digeste et complet, donc.
Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l'aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé.
Les causes du ventre gonflé sont nombreuses. Cela peut être le symptôme de variations hormonales (règles, grossesses, ménopause…) ou de problèmes digestifs (constipation, nausées et envie de vomir, gaz, intolérances alimentaires…).
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.