- Les pelures d'oignons: Dans une casserole, versez 1 litre d'eau déminéralisée sur 4 poignées de pelures d'oignon. Faites bouillir 5 minutes minimum . Ensuite, couvrez la mixture et laissez infuser hors du feu une dizaine de minutes. Une fois le mélange froid, filtrez-le et utilisez-le comme eau de rinçage.
Pour redonner du peps à votre roux, faites régulièrement un soin pigmenté à l'instar du Booster de Couleur Cuivré de Jean Louis David qui ravive les nuances de votre couleur pour la sublimer. Les infusions d'hibiscus, de cannelle ou de thé rouge sont aussi efficaces pour intensifier votre roux naturellement.
Une ou deux fois par semaine, alternez avec un shampooing repigmentant, qui rafraîchira votre coloration rousse pour l'aider à conserver son intensité. Enfin, une fois par semaine, appliquez un masque nourrissant, primordial pour enrichir les reflets roux de vos cheveux.
Repigmenter et entretenir sa couleur
Le repigmentant est l'étape clé de votre coloration rousse, ils va éviter que votre couleur ne se barre en une semaine chrono ! Après votre shampoing, vous appliquez le repigmentant comme un masque, vous laissez poser 5/10min et le tour est joué, la couleur est ravivée !
On fait appel à la nature
Certaines plantes de notre cuisine font des miracles sur le roux. C'est le cas du thé rouge, du thym ou encore du romarin. Une astuce de grand-mère consiste à faire infuser un bouquet de thym, de romarin et deux cuillères à soupe de thé rouge dans 20 cl d'eau frémissante, pendant 10 minutes.
On évite : les tons marron uniformes qui ont tendance à affadir le teint, les couleurs claires (jaune clair, orange clair, blanc) pour les peaux très claires, et les pastels pour les roux foncés car ils manquent de contraste.
Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s'adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs. Quant aux racines, elles apparaissent volontairement plus foncées.
Si vous êtes rousse au naturel et que vous souhaitez redonner de la luminosité à vos cheveux, misez sur le shampoing au Henné neutre (on évitera le henné pur) pour entretenir vos reflets. Le henné possède des vertus réparatrices et assainissantes.
Eh bien oui, même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines personnes rousses bronzent. Vous le savez peut-être : c'est une codification particulière du gêne MC1R qui est à l'origine de notre chevelure rousse. Ainsi, c'est ce gène qui est responsable de la proportion entre eumélanines et phéomélanines.
Pour obtenir des reflets cuivrés, il vous faudra appliquer un mélange de henné naturel et de Garance avec un temps de pose long (de 1h à 12h pour des reflets intenses). Une autre solution pour chevelure foncée consiste à appliquer une décoction de pelure d'oignons.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Le miel est lui aussi un bon ingrédient pour obtenir quelques reflets, notamment pour les rousses ou les blondes. Vous pouvez mélanger du miel foncé avec quelques cuillères à soupe de lait et laisser poser la mixture sur vos cheveux durant plusieurs heures (emballez votre tête dans du film alimentaire par exemple).
Des reflets caramel ou blonds : un balayage pour les blondes
« Chez le coiffeur, pour obtenir de beaux reflets, les cheveux noirs ou bruns devront passer par une étape « gommage » pour ensuite apporter des reflets marrons roux ou dorés.
Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
Côté carnation, si vous avez la peau claire, préférez l'auburn ou le roux irlandais, mais, si elle est matte, sublimez-la avec un roux brun ou miel. Vous êtes rousse ? Pourquoi ne pas accentuer votre couleur naturelle, ou y ajouter quelques reflets plus clairs ou plus foncés.
L'ami des teints clairs
Il est une arme parfaite pour rajeunir un look s'il est en accord avec le teint. » Attention tout de même à l'intensité de ton et au style des reflets (rouge, clair, doré ou encore orange). Le moins flatteur ? Le roux trop rouge et trop uniforme, qui vieillit et durcit les traits.
Ils seraient entre 10 % et 30 % en Irlande, entre 10 % et 25 % en Écosse et entre 10 % et 15 % au Pays de Galles. Les chevelures rousses ne sont toutefois pas absentes sur le reste du globe puisqu'on en trouve notamment chez les Kabyles d'Algérie et les Ashkénazes (Source : Wikipedia / Rousseur).
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Si vous avez une chevelure rousse, un teint pâle et des taches de rousseur, alors les couleurs chaudes qui rappellent l'automne comme les teintes de rouille, le rouge, le jaune et le marron seront vos meilleurs alliées.
La couleur de votre rouge à lèvres doit être assortie au teint de votre peau tout en complétant la couleur naturelle de vos lèvres. Les peaux rousses ont généralement des lèvres relativement claires, les couleurs qui réveilleront donc votre bouche sont le beige, les nuances de rose clairs, et le corail clair.
Quand votre couleur commence à pâlir mais que vous ne voulez pas tout de suite refaire une coloration, mélangez un peu de produit colorant à un masque pour cheveux ou un après-shampoing (ça marche aussi avec le shampoing, si vous le laissez poser au lieu de le rincer tout de suite).