Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d'un contenu vous concernant s'affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l'adresse web (url) du résultat faisant l'objet de votre demande.
Joignez à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site et de sa réponse éventuelle. Vous pouvez aussi demander la suppression de ces pages web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) : c'est le déréférencement.
Tout individu peut donc demander l'effacement des pages qui le concernent en contactant l'administrateur d'un site, ou en demandant le «déréférencement» des résultats de recherche en s'adressant directement à Google, Bing et Yahoo! par le biais de formulaires spécifiques.
Comme la plupart des réseaux sociaux, Google+ propose un outil pour ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Il suffit de se rendre sur son profil, cliquer sur le bouton bleu « Modifier mon profil » (en haut à droite), puis sur « Indexation du profil », avant de décocher la case correspondante.
Google exige de justifier précisément chaque demande de suppression de son moteur de recherche. Chaque demande est traitée non pas automatiquement, mais au cas par cas par une commission. Si ce jury décide la suppression des URL incriminées, seules les pages mentionnant votre nom seront retirées.
Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.
Le droit au déréférencement vous permet de demander à un moteur de recherche de supprimer certains résultats de recherche associés à vos noms et prénoms. Il consiste à supprimer l'association d'un résultat de recherche à la requète "nom prénom".
Pour masquer une adresse sur Google My Business :
Vous trouverez votre adresse au milieu de la page. Il y aura une petite icône de crayon à côté – cliquez sur l'icône de crayon pour l'éditer. La fenêtre modale « Emplacement de l'entreprise » s'ouvre – en bas, cliquez sur « Effacer l'adresse ».
Vous avez le droit de demander à un organisme l'effacement de données à caractère personnel vous concernant.
Un magistrat de la CNIL est chargé de procéder aux rectifications nécessaires vous concernant.
L'expression de « droit de l'information » est apparue au début des années 1980. Il s'agit majoritairement du droit du contenu diffusé, celui qui a directement pour objet l'information, qu'il s'agisse de la protéger ou de la sanctionner en cas de trouble à l'ordre public ou de préjudice pour autrui.
Le droit à l'oubli est un concept qui a été discuté et mis en pratique dans l'Union européenne ainsi qu'en Argentine tout à la fin du XX e siècle. Il permet à un individu de demander le retrait sur le World Wide Web de certaines informations qui pourraient lui nuire sur des actions qu'il a faites dans le passé.
Ouvrez Google Chrome et placez-vous sur la vignette du site que vous voulez effacer. Cliquez sur le menu représenté par les trois points verticaux. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le bouton Supprimer.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Les opérateurs de téléphonie communiquent vos coordonnées aux différents éditeurs d'annuaire et services de renseignement. Par défaut (hors inscription liste rouge), vos nom, prénom, coordonnées postales et numéro de ligne fixe (ou ligne de voix sur IP de votre box internet) sont transmises.
Comment supprimer mes données de l'annuaire en cas d'urgence ? Dans des cas extrêmes de protection de la personne (violence, harcèlement, anonymat…), vous pouvez contacter l'équipe 118 712 afin de supprimer votre fiche de l'annuaire dans un délai de 48h ainsi que des résultats de Google.
Les plus connus sont OVHcloud, Ikoula, ou encore Amazon. C'est ce qu'on appelle un Cloud privé hébergé. Dans le premier cas, les données sont faciles à localiser : elles restent chez vous.
Vous pouvez exercer votre demande de droit d'opposition par divers moyens et sans apporter de justificatifs : par voie électronique (formulaire, adresse mail, compte en ligne etc.), par courrier.