Versez 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans le plat pyrex ou le plat en porcelaine. Recouvrez d'eau bouillante et laissez agir quelques minutes. Passez une brosse à manche pour la vaisselle. Rincez ensuite soigneusement et plusieurs fois.
Utiliser du bicarbonate avec de l'eau
Pour nettoyer votre plat en pyrex, mélangez du bicarbonate avec de l'eau. Cette solution efficace vient facilement à bout des surfaces graisseuses. Il suffit de l'appliquer sur votre plat à l'aide d'une éponge, de frotter, de rincer et le tour est joué !
Pour cette astuce, on verse un peu de liquide vaisselle dans le plat : jusque-là, rien de surprenant. Mais on lui donne un coup de main pour agir : - On ajoute 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, et un peu d'eau chaude. - On laisse agir 20 minutes.
En pratique, il suffit de verser du bicarbonate de soude sur les zones brûlées, puis de verser dessus du vinaigre blanc. Psssshit, ça va crépiter et mousser un peu (réaction chimique oblige), mais si on revient un bon quart d'heure plus tard, on devrait pouvoir décoller sans mal les dépôts de brûlé.
Avec du vinaigre et du bicarbonate de sodium
Porter un peu d'eau à ébullition avec du vinaigre. Verser sur le fond du plat incrusté et ajouter un peu de bicarbonate de soude. Une mousse va se créer. Laisser agir 10 minutes, puis avec une éponge, enlever les incrustations qui se seront ramollies et dissoutes.
L'acidité du citron est bien connue pour faciliter l'élimination des saletés, taches, bactéries ou odeurs. Il sera donc parfait pour nettoyer votre four naturellement. Pour cela, déposez sur tout l'intérieur du four (parois et vitre) le jus de deux citrons pressés. Vous pouvez également y laisser la peau des citrons.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le bicarbonate de soude. Toujours dilué, celui-ci peut s'appliquer sur les poêles et casseroles avec un chiffon doux en microfibre imbibé d'eau. Si de la graisse persiste, le bicarbonate peut être remplacé par les cristaux de soude et de l'eau. Un autre produit efficace : le blanc de Meudon.
Pour récupérer une poêle brûlée, on y verse du vinaigre blanc jusqu'à recouvrir les aliments brûlés, puis on enrichit le tout avec un filet de liquide vaisselle.
Le Coca-cola
Cela peut vous paraître incroyable, mais le Coca-cola est un puissant décapant. Nettoyez les parois de votre four avec une éponge imbibée de coca puis essorée. Ensuite, rincez votre four à l'eau claire, toujours avec l'éponge humide.
On verse 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 3 bouchons d'huile essentielle de citron ou d'orange. On mélange. Puis on asperge les zones à dégraisser. On frotte alors avec un chiffon sec et on rince avec de l'eau tiède.
Remplissez simplement la casserole avec suffisamment d'eau pour recouvrir le fond, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle, par exemple mr propre, et remuez. Laissez la casserole pendant une heure, puis lavez-la avec une éponge magique.
Versez un peu de bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc pour provoquer une précipitation. Cette précipitation décollera le brûlé. Laissez agir un petit quart d'heure. Le vinaigre blanc peut être remplacé par du jus de citron mais avec moins d'efficacité.
Attendez que l'eau bouille, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir pendant quelques minutes et utilisez une cuillère en bois pour gratter la casserole. Inspectez l'eau, les taches se détacheront complètement et l'eau changera de couleur.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, à l'aide d'une éponge imbibée, frottez l'objet en acier à faire briller. Faites des mouvements circulaires pour une meilleure efficacité.
L'alcool ménager est un détergent naturel qui fait briller vos couverts. Nettoyez vos couverts avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Ensuite, lavez-les à l'eau savonneuse puis rincez-les et enfin, séchez-les avec un chiffon sec.
Réalisez un mélange à part égale d'eau et d'alcool ménager. Appliquez ce mélange sur un chiffon propre, et non directement sur le plat à nettoyer. Frottez doucement jusqu'à ce que toutes les traces soient parties. Rincez à l'eau claire et séchez bien.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
Préparez une pâte en mélangeant 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez-là sur les graisses encore chaude dans le four tiède et laissez agir quelques minutes avant de frotter. Il ne reste plus qu'à nettoyer à l'aide d'une éponge et le tour est joué.
La meilleure solution est de mettre à bouillir une préparation à base de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Placez le mélange une fois tiède dans un pulvérisateur pour venir vaporiser les parois de votre four. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate à votre solution.
Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois. C'est encore plus efficace si le four est encore tiède.