Une chaîne hifi haut de gamme est traditionnellement composée d'une source, d'un ampli et d'une paire d'enceintes. Si la source communément utilisée prend la forme d'un lecteur CD ou d'un lecteur réseau, il peut aussi s'agir d'un baladeur audio ou d'une platine vinyle.
La liaison HDMI ARC
Il suffit donc d'un câble HDMI pour connecter le téléviseur et l'ampli compatible afin de profiter du son des films et des émissions TV mais également de toutes les autres sources connectées au téléviseur (lecteur DV ou lecteur Blu-ray 4K, lecteur réseau AV, Box TV Internet...).
Raccorder votre chaîne hi-fi à un réseau, avec ou sans câble, offre l'accès à tous les appareils connectés sur le même réseau. Par Ethernet, il vous suffit de relier une chaîne hi-fi dotée de ports Ethernet à votre box internet par un câble RJ45. Une connexion CPL est également possible.
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
Pour écouter de la musique sans fil sur une chaîne hi-fi ou sur un système home-cinéma, la solution la plus simple est sans doute d'utiliser une liaison Bluetooth. La majorité des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables possèdent un émetteur Bluetooth intégré.
Si votre chaîne ou votre ampli dispose d'un port USB et d'une sortie casque, l'émetteur Bluetooth Marmitek BoomBoom 50 est la solution la plus simple à mettre en place : il suffit de relier la sortie casque à l'entrée mini-jack de l'émetteur (un adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack peut être nécessaire), de brancher ...
C'est assez simple, il suffit de connecter les câbles RCA blanc et rouge sur votre chaîne hi-fi, puis appuyez sur lecture pour lire votre musique ou d'autres fichiers audio.
- Appareils Hi-Fi placés sur le côté de l'auditeur
Si vous ne disposez pas de télécommande pour piloter vos électroniques, la solution la plus simple est de placer le système Hi-Fi sur le côté de votre pièce d'écoute, voire même à côté de l'auditeur !
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Pour écouter Deezer, Spotify, Sound Cloud, YouTube Music de son smartphone vers un ampli, la solution la plus simple compatible avec tous les appareils et les applications est d'utiliser un câble. Il suffit de brancher la sortie casque du smartphone sur les entrées RCA (rouge et blanc) de la chaîne hi-fi ou de l'ampli.
Le cul de l'ampli, sans port HDMI mais avec 6 entrées RCA, une entrée numérique coaxiale et surtout une entrée optique. Tout d'abord, la partie classique : on branche les périphériques (ici juste le lecteur BluRay) sur la TV en HDMI. Ensuite, la partie moins évidente : brancher la TV à un ampli.
Pour profiter du son d'un téléviseur, d'un lecteur CD ou d'une platine vinyle sur une chaîne HiFi, il faut les relier ensemble à travers un câble audio. Analogique, numérique, mini-jack, RCA, optique : voilà autant de possibilités de connexions et de cordons correspondants.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
On connecte typiquement une barre de son à un téléviseur avec un câble HDMI, un câble audio optique ou (en pire cas) un câble RCA. Certaines barres de son reçoivent les sources externes, se chargent de l'audio et transmettent les images au téléviseur, comme des récepteurs de cinéma maison.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
La connexion d'enceintes en série
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Améliorer l'acoustique de la pièce
On peut pallier -un peu- à ce problème en installant des éléments de décoration ! Une pièce meublée est moins résonnante qu'une pièce vide. De plus, un tapis sur le sol permet d'améliorer grandement la sonorité, tout comme des rideaux sur les surface vitrées !
Associez votre téléphone ou votre tablette à l'émetteur depuis les réglages de votre appareil nomade. Lancez l'application Deezer. Jouez vos musiques, le flux audio est alors transmis directement au récepteur Bluetooth pour une diffusion sur les enceintes de votre chaine HiFi.
Salut, la prise RCA est la solution. Si tu as un lecteur Mp3 genre balladeur, il faut un adapteur qui par du 1/8 pour la prise d'écouteur au RCA femelle. Tu branches ton fil RCA de l'adapteur à l'ampli.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.