Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
L'eau salée : Faites tremper votre bijoux dans un récipient d'eau salée pendant 20 secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium pour retenir l'oxydation et essuyez-le avec un chiffon doux.
Le gros sel
Il suffit de plonger votre bijou en argent oxydé dans un bol d'eau salée pendant quelques secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium et séchez-le. C'est l'aluminium qui va agir sur l'oxydation.
Que votre bijou soit fantaisie ou en argent, prenez une brosse à dents que vous aurez imbibée de jus de citron. Comme pour un brossage de dents, frottez en petits cercles vos bagues, bracelet et collier. Rincez-les et séchez-les avec un chiffon doux. Rien de tel pour leur rendre leur éclat et leur brillant !
Il faudra ajouter du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron, du dentifrice ou du sel. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter avec ce mélange la bague en argent. Et comme l'argent est sensible à l'humidité, après avoir rincé votre bague, essuyez-la minutieusement avec une peau de chamois.
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Si votre bijou est terni ou taché, utilisez de préférence du dentifrice pour redonner brillance à l'argent. Il vous faudra plusieurs tentatives avant que la bague argent retrouve son éclat, mais ne vous découragez pas, on y arrive au bout de quelques tentatives.
Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez bien afin de le dissoudre. A l'aide d'un brosse à dents à poils souples, frottez délicatement votre bijou afin de retirer l'oxydation. Rincez à l'eau clair et séchez avec un chiffon propre et doux ou microfibre.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Si vous rencontrez ce problème, une solution consiste à passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de l'anneau ; ainsi, vos doigts seront protégés. Si votre bague rouille, c'est qu'elle contient du fer et quelle n'est donc pas en métal précieux. Du citron, du coca-cola, du vinaigre chaud…
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Le processus de nettoyage est très simple et ne nécessite aucun produit chimique. Il vous suffit tout bonnement de plonger vos bijoux en argent, dans un récipient de vinaigre blanc. Selon leur degré d'oxydation, laissez-les suffisamment longtemps (environ 2 heures), pour un nettoyage optimal.
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Versez de l'eau bouillante dans un bol tapissé d'une feuille d'aluminium où vous avez ajouté du bicarbonate de soude. Laissez tremper 1-3 minutes, rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon doux. Ce procédé entraîne une réaction chimique qui enlève les tâches noires de l'argent en quelques secondes ou minutes.
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Brossez doucement vos bijoux avec votre brosse à dents trempée dans du jus de citron ou dans un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et d'eau tiède. Rincez ensuite à l'eau toujours tiède et séchez délicatement avec votre chiffon doux. Résultat des bijoux en argent brillants comme au premier jour !
Essayez ceci : composez une petite pâte en mélangeant du vinaigre blanc, de la farine et du sel. L'application de cette pâte sur vos bijoux oxydés devrait faire partir les traces noires et vertes.
Si votre bague en argent laisse une trace noire autour de votre doigt, il peut y avoir plusieurs raisons. Idem pour ce qui est d'un bracelet qui noircit votre poignet ou un collier, votre cou. L'argent réagit avec le pH de votre peau. Ce n'est en aucun cas une réaction allergique ou le signe d'un bijou fantaisie.
Quelle est la signification d'une alliance noire ? Votre amour est plus précieux que le platine ou l'or. Les bagues de fiançailles et de mariage noires sont relativement modernes. Le noir peut signifier force et puissance.