Et pour raviver, par couleur : Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d'eau avec le jus d'un citron. Du vert : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Du bleu : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau.
* Pour raviver un vêtement de couleur, trempez-le dans un bain d'eau chaude en y ajoutant du bicarbonate de soude, * Pour un vêtement blanc, laissez-le tremper dans l'eau chaude avec du jus de citron, * Pour raviver un vêtement noir, préférez l'eau de cuisson d'épinards.
On verse un verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur
L'astuce de grand-mère qui a également fait ses preuves pour vos textiles neufs colorés : le vinaigre blanc. On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc : un fixateur de couleur naturel
Car en plus d'aider à entretenir son lave-linge en agissant comme un anti-calcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs de vos vêtements et préserve leur éclat, qu'il s'agisse de couleurs vives, de noir, d'imprimés ou encore de couleurs claires.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
La seule façon de retrouver la couleur d'un vêtement ou du linge déteint lors d'un lavage en machine, c'est de faire tremper vêtement ou linge dans un bain d'eau chaude additionnée de Javel (le contenu d'un bouchon de javel pour un litre d'eau).
Économiques et écologiques, ils possèdent de nombreuses vertus et permettent également de récupérer un linge qui a déteint. Mélangez 50 g de cristaux de soude dans une bassine d'eau froide. Faites tremper le vêtement durant 48 heures en remuant de temps en temps. Enfin, lavez votre linge en machine comme d'habitude.
Vous pouvez faire tremper les vêtements foncés, noirs ou fortement colorés dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour raviver leurs couleurs. Les dosages à respecter sont les suivants : au moins un verre de vinaigre pour deux litres d'eau.
Pour en apprécier l'effet, il suffit de verser un verre de bière dans le bac à adoucissant de la machine à laver après le rinçage. Laisser tourner le lave-linge et voilà les vêtements noirs qui retrouvent leur éclat !
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables. Le bicarbonate de soude dans une machine à laver va également limiter le calcaire, ce qui peut rendre les vêtements rêches.
Rafraîchir ses vêtements
Aérer le vêtement est une solution pratique qui a toujours fait ses preuves. Posez-le donc sur un cintre, à l'extérieur et au soleil pendant toute une journée. Pour les habits plus lourds, il sera peut-être utile de les installer sur une chaise.
Rien de plus simple pour palier à ce problème : le sel ! On prend une bassine, une tasse d'eau froide, une tasse de sel, et on laisse tremper une à deux heures. On essore, et vos couleurs sont comme neuves car le sel aide la couleur à rester sur le tissu et empêche le délavage.
Dans le cas où l'eau se colore encore après le premier rinçage, il faut recommencer l'opération. Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.
Le vinaigre blanc et le sel
Dans l'eau de lavage, versez un verre de vinaigre blanc et environ 100g de sel. Ce mélange permet de fixer la couleur noire des vêtements. Vos vêtements garderont ainsi leur couleur longtemps.
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Envie d'un nettoyage à sec ? Utilisez le bicarbonate de soude à directement saupoudrer sur le tissu de votre fauteuil ! Laissez agir 1 heure minimum, puis passez l'aspirateur délicatement dessus. Votre fauteuil en tissu sera nettoyé, ses couleurs seront ravivées, et il sera désodorisé en prime !
Mélangez trois cuillères de bicarbonate de soude dans votre lessive régulièrement pour blanchir votre linge et raviver sa couleur. Les résultats se font voir dès la première utilisation.
Enlever la déteinte d'un vêtement avec des cristaux de soude
Une autre solution pour rattraper un accident de décoloration lors du lavage est d'utiliser des cristaux de soude. En effet, ils ont la capacité d'éliminer les taches, particulièrement sur les vêtements de couleur blanche.
Le vinaigre
À cet effet : Mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans une bassine d'eau de 4 l environ ; Plongez-y le linge et laissez reposer pendant une demi-heure en remuant de temps en temps avec une spatule ; Rincez à l'eau froide, puis terminez par un lavage en machine.
Pour raviver la couleur rouge du coton
Le jus de citron est l'allié idéal pour restaurer la couleur rouge d'un vêtement : Le tremper dans un mélange d'eau et de jus de citron ; Agiter, puis laisser agir quelques minutes ; Rincer aussitôt à l'eau froide.
- Pratique : SOS Linge déteint s'utilise en machine, à la main ou en traitement express de 10 minutes, si le linge accepte l'eau bouillante. Il est sans risque pour les parties métalliques des vêtements grâce aux agents spéciaux qui empêchent leur oxydation.
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.