Quelle est la médiatrice d'un segment ?

Interrogée par: Gabrielle Texier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)

Comment trouver la médiatrice d'un segment ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Comment savoir si c'est une médiatrice ?

Propriété
  1. La médiatrice d'un segment [AB] est la droite perpendiculaire à [AB] qui passe par le milieu de ce segment.
  2. Tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et B.
  3. La médiatrice de [AB] est un axe de symétrie de ce segment.

C'est quoi une droite médiatrice ?

En géométrie plane, la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des deux extrémités du segment. Cet ensemble est la droite passant par le milieu du segment et qui est perpendiculaire au segment.

Quel est un segment ?

segment n.m. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble.

La médiatrice d'un segment

Trouvé 44 questions connexes

Comment s'appelle l'axe de symétrie d'un segment ?

La médiatrice (d) d'un segment [AB] est l'axe de symétrie de ce segment. La bissectrice d'un angle est l'axe de symétrie de cet angle. Un triangle isocèle possède un axe de symétrie : la médiatrice de sa base.

C'est quoi un segment AB ?

Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B. On ne peut pas prolonger le tracé d'un segment. Exemple : Définition : La demi-droite [AB) est la partie de la droite qui a pour origine le point A et qui passe par le point B.

Comment on fait un segment ?

Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.

Comment trouver l'équation de la médiatrice ?

La médiatrice d'un segment de droite, délimité par deux points d'un plan, est une ligne qui coupe perpendiculairement (90°) le segment en deux parties égales. Pour trouver son équation, il vous faut trouver les coordonnées du milieu du segment, la pente entre ces deux points, puis l'opposée inverse de cette pente.

Quelles sont les propriétés de la médiatrice ?

Si un point est équidistant des extrémités d'un segment, alors ce point appartient à la médiatrice de ce segment. Pour faire simple, si un point se situe à égale distance des deux extrémités d'un segment alors ce point est sur la médiatrice.

Comment s'appelle les segments ?

Un segment de droite est une portion de droite limitée dans les deux sens par deux points appelés les « extrémités » du segment . ainsi le segment de droite AB a pour extrémités les points « A » et « B » . Il appartient à la droite « MN », on dit parfois qu'il est porté par cette droite.

Quelle est l'image du segment ?

Un segment et son image par translation sont toujours parallèles et de même longueur. Les segments [XY] et [X'Y'] sont donc parallèles et de même longueur.

Quel est l'image d'un segment ?

L'image d'un segment par symétrie centrale est le symétrique du segment de l'autre côté du centre de symétrie. Comment construire l'image (le symétrique) du segment [AB] par la symétrie centrale de centre O ? Le centre de symétrie est le point O.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu.

Comment tracer milieu d'un segment ?

Le milieu d'un segment est le point de ce segment situé à égale distance de ses extrémités. Par conséquent, il faut faire la moyenne des deux extrémités ou, si vous préférez la moyenne des deux abscisses (x) et deux ordonnées (y).

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Quelle est la bissectrice ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Quel est le symétrique d'un segment ?

Le symétrique d'un segment par rapport à une droite (d) est un segment de même longueur. A' est le symétrique de A par rapport à (d). B' est le symétrique de B par rapport à (d).

Quelle figure n'a pas d'axe de symétrie ?

Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles. Un quadrilatère quelconque n'admet pas d'axe de symétrie.

Comment tracer une demie droite ?

Tracer la droite passant par le point A et le point B.
  1. On note cette droite (AB) ou (BA)
  2. On note ce segment [AC] ou [CA]
  3. On note cette demi-droite [CB)

Article suivant
Est-ce que les vaches polluent ?