►Après le nettoyage, faites sécher les bottes en les éloignant de toute source de chaleur. Bourrez-les de papier journal chiffonné afin d'absorber toute l'humidité. ►Si le cuir semble brûlé et durci par le calcium, seul un spécialiste chez le cordonnier pourra les récupérer et assouplir le cuir.
Quand l'humidité stagne dans des chaussures ou des bottes, il suffit de saupoudrer sur une éponge humide une petite quantité de bicarbonate de soude et de frotter l'intérieur de la chaussure ou de la botte, pour l'essuyer ensuite avec un chiffon sec.
Pensez à mettre vos chaussures dans des embauchoirs en bois pour absorber l'humidité. Le cas échéant, utilisez du papier journal. Si les semelles sont également en cuir, poser les chaussures sur la tranche. Pour la durée du séchage, comptez au moins 12 heures.
Un objectif : assouplir les crampons
Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place et la notion de « casser » ses chaussures de foot est par exemple très fréquemment pratiquée. Cela permet d'assouplir ses chaussures afin de les rendre plus agréables à porter.
Bien sécher les pieds…
Ne négligez pas vos pieds à la sortie de la douche : utilisez une serviette, et prenez quelques minutes pour bien sécher vos pieds: dessus, dessous, entre les orteils. Garder les pieds humides n'est jamais bon. Et voilà ! Vous savez tout sur la peau sèche, et comment en prendre soin !
Si votre veste en cuir a pris l'eau, surtout résistez à la tentation de le laisser sécher devant un radiateur ou un porte-serviette. Son exposition prolongée à une source de forte chaleur plisse le cuir et l'abîme de manière irrémédiable.
Le cuir, facile à vivre
Doux et sensuel au toucher, le cuir est traité pour résister aux chocs et aux éclaboussures d'eau, mais aussi pour être nettoyé très facilement (avec de l'eau et un peu de savon de Marseille).
Sur le cuir, on élimine une tache d'eau avec du lait
Imbibez un chiffon propre avec de l'eau vinaigrée (cette fois, on mélange 1/4 de vinaigre blanc pour ¾ d'eau). Frottez la tache puis laissez sécher. Une fois sec, enduisez le cuir de vaseline. Laissez agir trente minutes puis essuyez.
Pour protéger vos chaussures de l'humidité, vous pouvez aussi utiliser de la cire de bougie, surtout si elles sont conçues en toile. Vous devez pour cela vous munir d'une bougie blanche que vous frotterez sur toute la toile. Cela fait, il faudra fixer le tout grâce à un coup de sèche-cheveux.
Nettoyer l'intérieur de bottes fourrées
Pour ce faire, on se munit d'une petite éponge préalablement trempée (et bien essorée) dans une eau tiède savonneuse. On frotte délicatement sur toute la surface intérieure de nos bottes, avant de les rincer à l'eau claire. Mais surtout pas à grandes eaux !
Le vinaigre peut également traiter les odeurs désagréables dans les chaussures. Mélangez-le à parts égales avec de l'eau et vaporisez le liquide obtenu à l'intérieur de la chaussure (vous pouvez également le frotter avec un coton imbibé). Laissez sécher quelques dizaines de minutes et c'est prêt !
Si vous vous demandez si les chaussures peuvent être mises au sèche-linge, sachez que cette opération est déconseillée. Les semelles en caoutchouc des chaussures de sport pourraient par exemple se déformer ou rétrécir avec la chaleur produite par le sèche-linge.
Étape 1: Utilisez une brosse à brin de taille moyenne pour enlever la saleté, la poussière ou les débris (nous vous recommandons d'en utiliser une spécifiquement conçue pour le nettoyage du cuir.) Étape 2: Essuyez les chaussures avec un chiffon humide. Étape 3: Laissez-les sécher dans un endroit sec et frais.
Les habits en cuir ne supportent pas les sources de chaleur fortes. Vous ne pouvez ni les passer au sèche-linge, ni les faire sécher directement au soleil. Il est préférable de les placer à température ambiante et de les aérer correctement afin qu'ils puissent respirer.
le froid : le froid peut rendre le cuir rigide, cassant et va provoquer la "solidification" de certains produits, liquides à température ambiante et solides en dessous. C'est notement le cas de certaines huiles de nourriture qui se solidifient sous 15°C.
Il faut alors placer du papier absorbant ou une serviette sèche à l'envers du daim, puis d'humecter la tache en utilisant une éponge légèrement humidifiée. Il suffit ensuite de le laisser sécher loin de la chaleur et à l'abri de la lumière toute une nuit.
Posez le cuir à plat lorsqu'il est encore mouillé ou humide et essuyer l'avec un chiffon propre et sec en tapotant la surface délicatement. Prenez un autre chiffon propre lui aussi et y déposer quelques gouttes de glycérine et tamponner la surface de manière régulière.
Lorsqu'il se dessèche, le cuir perd de son éclat et des craquelures apparaissent. […] Lorsque le cuir est sec, il se fragilise et peut craquer. Il est alors important de le nourrir pour le réhydrater.
Brossez et ôtez la poussière de vos chaussures avec une brosse et un chiffon doux puis glissez-y les embauchoirs après chaque port. Nourrissez, au moins 1 à 2 fois par mois, vos chaussures en cuir avec un lait ou une crème à base de cire d'abeille pour éviter que le cuir ne craquelle.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Les pieds doivent être hydratés au même titre que la peau du visage ou du corps. Le pied est une zone dépourvue en glandes sébacées productrices de sébum. La peau est donc plus sèche qu'ailleurs. Hydrater ses pieds tous les jours permet d'assouplir la peau et d'éviter l'apparition de callosités.
Le pied des tranchées (PDT) est un phénomène associant ischémie et infection, évoluant rapidement vers une nécrose et une neuropathie sensitive irréversible des pieds. Il a été responsable du décès de 75 000 soldats en 1914.