Récupérez un grand filet de pommes de terre et remplissez-le aux deux tiers de noix fraîchement récoltées. Suspendez-le ensuite à l'extérieur (toujours à l'ombre, à l'abri de l'humidité) ou bien dans un endroit sec et aéré de votre abri de jardin. Brassez le fruit de votre récolte de temps en temps.
Une fois décortiquées, les cerneaux de noix peuvent être conservées dans un bocal en verre fermé avec un bouchon hermétique. Nous vous conseillons d'ajouter des feuilles de laurier dans le bocal, excellent répulsif naturel contre les moisissures et les insectes, qui permet de mieux les conserver.
Le processus de déshydratation
Pour les lamelles, on enclenche la température à 55 degrés et on attend entre 8 et 10 heures. Si on désire que les lamelles soient encore plus croustillantes, on attend 2-3 heures de plus. Pour les copeaux, c'est une température de 45 degrés qu'il faut, pendant 2 à 4 heures.
Comment conserver les noix ? Seules les noix dites "sèches" se conservent plusieurs mois dans une pièce aérée plutôt fraiche (idéalement < 10°C), à l'air libre, dans un panier ou une corbeille de façon à ce que l'air circule naturellement ; un brassage occasionnel à la main n'est pas non plus à négliger.
Bien sûr ! Je récolte mes noix chaque année, et si certaines sont propres, beaucoup sont tachées par la terre, leur gangue verte et la pluie, en tombant. En revanche, après les avoir lavées à l'eau claire, séchez-les bien, dans un torchon et conservez-les au sec ! Bonne soirée.
Au four traditionnel
La température idéale pour déshydrater les aliments est de 65 °C (150 °F). Une température plus élevée cuira les aliments au lieu de les sécher et la croûte empêchera l'eau de s'évaporer. Les aliments peuvent tous être déshydratés de la même façon.
Les alternatives au déshydrateur
le séchage au four: utilisez votre four comme déshydrateur. le séchoir solaire: séchez vos aliments dehors au soleil. le séchage à l'air libre: séchage au grenier ou au dessus du poêle.
Noix fraîche ou noix sèche ? Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l'année. En salade, en tarte, ou pour agrémenter un plateau de fromages, elle s'intègre facilement dans toutes les recettes, salées comme sucrées.
Il faut casser et énoiser 3kg de noix pour avoir 1kg de cerneaux.
Une solution de traitement 100% naturelle. Le principe du traitement est d'utiliser la phéromone spécifique de la femelle pour attirer le mâle et le piéger afin d'éviter ainsi l'accouplement et la ponte des œufs qui donneront les futurs vers.
Peu le savent, mais on peut congeler les noix, qu'elles soient entières, moulues ou décortiquées. Important: les congeler quand elles sont fraîches et ne pas attendre l'approche de leur date de péremption. Utiliser par ailleurs un contenant hermétique.
Les noix de lavage sont considérées comme une alternative aux produits de lessive classiques. Leur coquille contient de la saponine, un agent lavant naturel, libéré au contact de l'eau dès 30°C.
La période de ramassage optimale des noix se situe entre mi-septembre et fin-octobre. C'est aussi le bon moment pour aller cueillir des girolles et des cèpes en forêt !
Noix de Grenoble : coup d'envoi de la récolte 2022 le 26 septembre.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments. La durée de la déshydratation dépend de la proportion d'humidité des fruits et des légumes et de l'épaisseur des tranches.
La bouteille déshydratante est un filtre situé sur la partie haute pression de la boucle de climatisation entre le condenseur et le détendeur. Son rôle consiste à filtrer les particules et les débris circulants dans le circuit, mais surtout à absorber l'humidité éventuellement présente.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
Pour déshydrater vos fruits à basse température, placez vos fruits ou quartiers de fruits au four ou dans un déshydrateur : Recouvrez la plaque à four de papier sulfurisé. Placez vos fruits sur la plaque à four ou sur les différents plateaux de votre déshydrateur, en veillant à ne pas les faire se toucher.
Disposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four puis déposez les tranches de fruits les unes à côté des autres en évitant qu'elles ne se touchent. Les faire cuire ensuite à 50 °C (th. 1/2) pendant 4 à 12 heures, en fonction du fruit, cette température permettant de sécher sans cuire.
La condition physique d'un arbre
Les infestations d'insectes et de maladies augmentent pendant ces périodes de stress des arbres et peuvent dégrader davantage l'état d'un arbre, surtout si les arbres poussent dans un sol pauvre. Toute défoliation précoce entraînera une chute des noix et des fruits de mauvaise qualité.
Si l'attaque est précoce (mi-août), la noix piquée chutera avant la récolte. Si l'attaque est plus tardive, le brou détérioré laisse des marques noires sur la coque de la noix. La perte de récoltes causée par la larve de cette mouche peut réduire la production à néant.
Choisissez les noix qui ne font aucun bruit et comportent donc des cerneaux charnus et qui seront meilleurs au goût. Pour vous assurer qu'une noix n'est pas pourrie, regardez si les deux coques sont bien soudées entre elles. Vérifiez aussi si elles comportent des traces de moisissures et soupeser-les.