Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert. Au lieu de cela, en raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se diffuse, ce qui fait que les yeux paraissent verts.
Si Papa et Maman ont les yeux verts, il existe 75% de chance que bébé ait les mêmes yeux. C'est soit cela, soit il aura les yeux bleus. Si l'un des deux parents a les yeux verts, et l'autre les yeux bleus, bébé a une chance sur 2 d'avoir les yeux verts.
En Irlande, en Écosse ou en Islande, on trouve cependant une grande proportion de personnes aux yeux verts. Encore plus rare, on retrouve chez certaines personnes une différence de couleur entre les deux yeux : ce phénomène se nomme hétérochromie, mais on parle également d' yeux vairons.
Les yeux verts sont rares car ils sont le résultat d'une combinaison génétique peu fréquente. Les gènes qui contrôlent la couleur des yeux sont hérités de nos parents et sont déterminés par des facteurs complexes, tels que l'origine ethnique et les antécédents familiaux.
Selon l'étude, les yeux verts seraient portés par des personnes aussi calmes qu'imprévisibles, avec un réel sang-froid, mais aussi mystérieuses, séduisantes et très généreuses.
Les couleurs idéales pour maquiller des yeux verts
Pour mettre en valeur vos yeux verts, mieux vaut miser sur des tonalités proches du rouge qui sont complémentaires du vert. Optez donc pour le rose, le violet, le lilas, le cranberry, l'aubergine, ou encore le mauve.
Nous avons réfléchi ensemble, lancé des recherches approfondies... pour aboutir à un résultat satisfaisant. Après dépouillement des résultats, la couleur la plus attirante de tous les temps est... le bleu !
deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d'avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d'avoir un enfant aux yeux bleus. un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d'avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
La lupofuscine va influer sur les variantes comme les yeux tirant sur le bleu plutôt que sur le vert. La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant.
S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également. Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés.
Il y a un phénomène curieux chez les personnes aux yeux « noisette » ou bleu-vert, ils peuvent changer de couleur. Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens.
Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Les symptômes de l'hétérochromie
Une hétérochromie complète, ou hétérochromie iridium, est caractérisée par une différence de couleur entre les deux iris. Dans le langage courant, on parle de « yeux vairons ».
Les yeux vert-gris sont une combinaison de pigments verts et gris dans l'iris, ce qui leur confère une couleur unique et distinctive. Il n'y a pas de terme spécifique pour décrire les yeux vert-gris, mais ils peuvent être simplement appelés « yeux verts avec des nuances de gris ».
Tel est le cas de l'hétérochromie, une condition par laquelle les yeux d'une même personne sont de couleur différente. Cela peut être dû à une raison génétique ou à un traumatisme ou une blessure.
Les yeux bleus sont causés par une mutation génétique. Il est estimé qu'environ 9% de la population mondiale possède les yeux bleus. Un chiffre surprenant quand on voit qu'en Finlande, ou dans d'autres pays d'Europe du nord, le pourcentage monte à près de 90%.
Hétérochromie complète. Ce type d'hétérochromie, également connu sous le nom d'hétérochromie irienne, se remarque quand l'iris d'un œil est d'une couleur totalement différente de l'iris de l'autre œil, par exemple quand une personne a l'œil droit bleu et l'œil gauche marron.
Les yeux verts n'ont en fait aucune couleur.
Alors que les yeux verts semblent avoir cette belle nuance d'émeraude à l'observateur extérieur, les iris eux-mêmes n'ont pas de pigment réel. Semblable aux yeux bleus, la couleur que nous percevons est le résultat du manque de mélanine dans l'iris.
Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur ne change généralement presque plus une fois que votre bébé atteint l'âge de 6 mois. Cependant, dans certains cas, les yeux peuvent mettre plusieurs années à prendre leur couleur finale.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes.
Pour la gent féminine, les hommes aux yeux foncés seraient les plus attirants. D'un autre côté, les yeux verts et bleus inspirent l'énergie et la vitalité alors que les yeux foncés sont parfois jugés comme inexpressifs et/ou mystérieux.
Il faut savoir que les yeux noisette sont considérés aussi comme l'une des couleurs des yeux les plus séduisantes. Les yeux verts demeurent sans doute la couleur la moins courante au monde. Seulement 2 personnes sur 100 la possède. Les yeux verts sont provoqués par une combinaison de pigments dans l'iris.
Les yeux violets sont extrêmement rares et ne représentent que 0,0024% de la population mondiale. Les yeux indigos sont également très rares, ne représentant que 0,0003% de la population mondiale. Les yeux rouges sont les plus rares de tous, ne représentant que 0,00002% de la population mondiale.