Utilisez un sèche-cheveux
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Ça favorise les infections des poumons
L'humidité peut aussi provoquer des allergies ou des maladies respiratoires. Pour certaines personnes à risques, ce n'est pas anodin. Même si les cas sont heureusement rares, l'humidité peut être à l'origine d'infections pulmonaires.
Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, le linge séchera nettement mieux lorsqu'il est à l'air libre qu'à l'intérieur. Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais.
Idéalement, il est préférable de faire sécher le linge dans une pièce un peu plus grande et mieux ventilée qu'une salle de bain, par exemple une chambre, un bureau, là aussi sans pour autant faire monter la température excessivement.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
Il est premièrement important de faire sécher le cannabis dans le noir pour dégrader la chlorophylle. Mais également à basse température, et d'appliquer l'inverse de ce qu'explique Jamie pour que la chlorophylle se dégrade lentement.
Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Le ventilateur ou le sèche-cheveux pour sécher le linge plus vite. L'air frais d'un ventilateur ou l'air chaud d'un sèche-cheveux vous aideront à sécher rapidement un vêtement dont vous avez besoin et qui sort à peine de la machine.
Si vous avez un jardin, l'option la plus évidente reste de mettre votre linge dehors, dans un endroit ensoleillé et lumineux. Sinon, il est préférable de faire sécher le linge dans une grande pièce ventilée afin de permettre à l'air chargé d'eau d'être évacuée de la pièce.
Pas fan ! On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau.
2/ Une bonne odeur pour le linge
Il est de coutume d'aérer la maison pour l'assainir ? Eh bien, c'est la même chose pour vos draps et vêtements ! Étendu à l'extérieur, votre linge de maison sèche plus vite et bénéficie du fameux « oxygène actif » qui élimine bactéries et mauvaises odeurs.
Au delà de la température, le vent joue aussi un rôle pour accélérer l'évaporation en faisant circuler l'air (et en éloignant rapidement du liquide les molécules d'eau éjectées, diminuant leurs chances d'y être renvoyées).
SÉCHAGE À PLAT
Pressez-les délicatement pour les essorer autant que possible. Puis, placez-le sur une serviette, roulez la serviette et pressez très doucement pour retirer l'excès d'eau. Enfin, étendez-les à plat sur un séchoir en vous servant de serviettes comme base afin d'éviter toute marque ou pli.
On fabrique d'abord des “échelles”, dont les tasseaux permettront de faire glisser les claies comme des tiroirs. Ensuite il faut les fixer entre elles au bon écartement avec l'aide de quelqu'un.. parce que tout ce bois, mine de rien ça pèse un peu ! Et voilà un séchoir prêt à recevoir des premières récoltes !
La plupart des filets de séchage sont fait en maillage élastique qui laisse passer l'air et permet de sécher les éléments intérieurs. Il est conseillé de suspendre le filet de séchage dans un espace aérer afin d'accélérer le processus et d'obtenir plus rapidement vos herbes séchées.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Le séchage en machine
Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum.
Sécher son linge dehors
Pratique, économique et écologique, cette méthode est facile à adopter si vous disposez d'un jardin ou d'un balcon. Il suffit d'étendre vos draps et vêtements sur une corde à linge une fois le lavage fini. Pour maintenir le tout, les pinces à linge sont la solution idéale.
Le carré avec un trait à l'intérieur signifie que le séchage au lave-linge est déconseillé. Un séchage sur fil est préconisé après essorage en machine. Si deux traits sont présents, le séchage sur fil est conseillé par égouttage et sans essorage préalable en machine.
En plus, ce n'est pas très compliqué ! D'abord, fixez 2 supports en bois aux montants de la clôture. Après, consolidez l'ensemble avec des barres en métal, comme dans la photo ci-dessus. Et voilà, passez de la corde à linge dans le support en bois, et vous êtes prêt à faire sécher votre linge au soleil.
La lyophilisation, appelée autrefois cryodessiccation, est l'un des rares procédés de transformation des aliments qui se produit à froid. Un comble pour un «séchage»! Concrètement, l'aliment est d'abord congelé très rapidement pour ne former que des petits cristaux de glace, qui préservent la structure cellulaire.