La gélatine ne peut pas toujours être remplacée par l'agar-agar (cf. restriction ci-dessus). Attention notamment aux préparations qui doivent être intégralement chauffées ou qui sont très acides. Le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est 4 fois plus fort que celui de la gélatine.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l'agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier. Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. 1g d'agar = 8g de gélatine. Classiquement il faut 2gr d'agar pour ½ litre de liquide.
L'agar-agar a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à celui de la gélatine : 1 g d'agar-agar = 8 g de gélatine. Certains aliments acides affaiblissent le pouvoir gélifiant de l'agar-agar, comme le citron ou le cassis.
L'agar-agar et la pectine sont les deux alternatives végétales à la gélatine les plus courantes, et sont parfois incorrectement surnommées “gélatine végétale”.
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.
Pas de balance ? Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.
L'Agar-agar s'utilise au cours de la recette dans une préparation liquide ou crémeuse. Pour notre recette de mousse il faudra l'ajouter une fois vos fruits mixés. Utilisez 1 sachet de 2g pour 1/2L de préparation. Portez quelques minutes à ébullition, mélangez et laissez refroidir.
On peut remplacer la gélatine par de l'agar agar si :
Pour pouvoir remplacer la gélatine par de l'agar agar, il faut répondre à 2 conditions : La préparation ne doit pas passer au congélateur (l'agar agar supporte mal la congélation et rend de l'eau) On peut faire bouillir la préparation.
Non, agar-agar et maïzéna ce n'est pas le même combat. L'Agar-agar est un gélifiant alors que la maïzéna est un épaississant.
Dans les recettes, on remplace les feuilles de gélatine par une quantité équivalente (en poids) de poudre. Règle générale, il faut 1 sachet de gélatine en poudre (7 g, soit de 12 à 13 ml ou 2 ½ c. à thé) pour remplacer 4 feuilles de gélatine (de 2 g chacune).
Comment utiliser l'agar agar ? L'agar agar se verse dans la préparation froide. Il faut ensuite la faire bouillir et maintenir l'ébullition 1 minute environ. La préparation va déjà commencer à épaissir.
L'Agar Agar se conserve plusieurs semaines voire plusieurs mois dans son emballage d'origine, au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Toutefois, attention à bien refermer le pot après chaque utilisation pour que ses propriétés gélifiantes ne soient pas altérées.
Versez 2 cuillères à soupe de poudre de gélatine dans 6 cuillères à soupe d'eau froide. Mettez le tout de côté pendant 5-10 minutes afin que la gélatine fleurisse. Pendant ce temps-là, faites chauffer 100 g de sucre et 1 litre de crème liquide épaisse dans une casserole que vous mettrez sur la gazinière.
Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.
La gélatine est utilisée comme gélifiant et épaississant dans les confiseries, les crèmes glacées, panna cotta, bavarois, yaourts, charlottes… Elle est aussi utilisée dans les produits allégés, car elle crée un certain volume sans ajouter de calories.
C'est la poudre qui est le plus facile à utiliser, à raison de la même quantité que de gélatine animale. La poudre se dissout facilement et a le plus grand pouvoir gélifiant.; Pour les flocons, il en faut environ une càs par 1/4 de litre de liquide, plus si le liquide contient quelque chose d'acide.
La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
La pectine peut rester solide à température ambiante. Le goût est un autre élément important. La pectine peut être amère alors que la gélatine est insipide. La pectine a besoin de sucre et d'un acide pour prendre correctement et le sucre est souvent utilisé pour dissimuler son amertume.
La gélatine est un gélifiant, utilisé dans certains desserts où il faut un appareil qui épaississe, voir se solidifie au froid. Elle peut aussi être utilisée pour stabiliser un dessert (les mousses en particulier) qu'on souhaite conserver un peu plus longtemps que la normale.
La première différence concerne leur nature-même. En effet, la gélatine alimentaire est d'origine animale. Translucide, inodore, elle provient de l'ébullition de peaux ou d'os d'animaux, principalement bœuf, porc ou cartilage de poisson. De son côté, l'Agar-agar provient d'une algue rouge japonaise.
normalement l'agar est neutre sans odeur ni saveur. Bonjour, C'est normal, c'est une algue l'agar-agar, donc ça une odeur iodée un peu particulière. Une fois "cuite", on ne sent pas son goût dans la préparation.
D'où vient ce drôle de nom ? L'agar-agar est un mot malais qui signifie algue, ou gelée. Les Asiatiques le cultivent depuis des siècles et, selon une légende japonaise, ils auraient découvert le procédé original de l'agar-agar au viie siècle. Les Japonais l'appellent "kanten", qui signifie "temps froid".