Il existe une technique toute simple pour le sécher. Étalez le tabac sur une feuille ou un plat puis allumez une lampe (type lampe de bureau) au-dessus. La chaleur de l'ampoule va faire s'évaporer l'humidité doucement sans violenter le tabac. Vous retrouverez ainsi toute la complexité des saveurs au fumage.
En revanche, il est possible de sécher un tabac trop humide. Pour ce faire, étalez votre tabac et disposez-le sous une simple lampe de bureau. La chaleur de l'ampoule va faire évaporer l'humidité sans violenter le tabac.
Placer le tabac dans un pot ou un sachet hermétique puis ajouter un bout de pomme de terre crue ou carotte. Laisser reposer une heure puis vérifier l'humidité. Si besoin renouveler le processus. Certainement la meilleure méthode naturelle et la plus rapide..
Laissez sécher le tabac en automne.
Cela va permettre d'obtenir un bon résultat. Les journées chaudes et sèches ainsi que les nuits fraiches relativement humides entre la fin de l'été et le début de l'automne constituent les conditions idéales pour faire sécher correctement les feuilles de tabac X Source de recherche .
Le séchage au soleil
La première consiste à faire sécher les feuilles au soleil pendant quelques jours, afin d'enlever l'excès d'humidité. Cette étape est très importante car elle permet également de développer les arômes et les saveurs du tabac.
Pour profiter de l'arôme équilibré et aromatique du tabac, il faut d'abord le faire fermenter. Lors de la fermentation ou de la fermentation du tabac brut, les protéines présentes dans la feuille de tabac sont biologiquement dégradées et la teneur en nicotine du tabac est réduite.
Il suffit de percer un trou sur le côté de la bouteille, de placer du papier d'aluminium sur l'embout, de percer des trous dans le papier d'aluminium, et voilà ! Vous avez une pipe en bouteille d'eau. Certains préfèrent faire le trou dans le fond de la bouteille, mais cela fonctionne n'importe où.
Note : les graines de tabac sont vraiment minuscules et donc difficiles à manipuler. Ouvrez le sachet avec précaution et versez les graines dans une soucoupe, d'où vous les saisirez en les pinçant entre deux doigts. Juste avant de semer, arrosez le terreau et laissez-le s'égoutter, puis tassez-le à la main.
Il faudra vous équiper d'une machine à couper et broyer les feuilles de tabac pour pouvoir le consommer. Aussi appelé un coupe-tabac, ce type de machine vous permettra de transformer vos feuilles séchées en tabac à rouler filandreux.
Le tabac est un végétal et, s'il ne répond pas à une date de péremption, il s'altère avec le temps et finit par sécher. Vous ne courrez pas plus de risques à fumer ce tabac qu'à fumer du tabac "frais", cela dit, le tabac sec s'embrase plus vite et sera plus rapidement consommé.
A mon avis ça provient de la trop forte humidité résiduelle du tabac à l'emballage ,comme la boite est quasi hermétique elle ne s'évapore pas assez et le tabac moisi.
Une rondelle de carotte peut servir à réhumidifier votre tabac. Evidemment, il vous faudra choisir une carotte fraîche pour qu'elle libère toute son humidité. Certains préféreront des morceaux de pomme, de pomme de terre crue, un zeste d'orange ou de citron. Toujours en petite quantité.
Dans tout le Bassin caribéen, les feuilles de tabac sont considérées comme antalgiques externes : écrasées ou chauffées, elles sont appliquées localement pour soulager les céphalées et les douleurs rhumatismales.
Pour récolter les feuilles de tabac, il faudra couper le plant au niveau de sa tige et de laisser les feuilles attachées. Il est également possible d'enlever les feuilles de la tige sans avoir à couper le plant. En général, les feuilles sont prêtes à être récoltées 3 mois environ après avoir planté le tabac.
Roulez la cigarette.
Tassez les plantes pour en faire une cigarette bien serrée et glissez l'extrémité du papier sous les plantes. Roulez le reste du papier en laissant un espace au bout. Pour l'appareil à rouler les cigarettes, insérez le tube vide et remplissez-le de plantes pour obtenir la cigarette.
Le premier offre une floraison rose ou blanche tandis que le second, des fleurs jaunes. On peut ainsi les distinguer. Si l'on souhaite fumer son propre tabac, il convient de se tourner vers les variétés de Nicotiana tabacum pour lesquelles les teneurs en nicotine sont bien moins élevées.
Plantation du tabac
Les semis se déroulent au printemps. Cette plante demande une terre riche en humus, de la chaleur, du soleil ainsi que des arrosages réguliers. Un apport de fumier ou de compost est fortement recommandé. Pour une plantation en pot, privilégiez du terreau pour plantes fleuries d'extérieur.
Inspirez la fumée.
Posez votre bouche sur le goulot de la bouteille pour inspirer la fumée. Poussez doucement la bouteille dans l'eau pour forcer la fumée à remonter dans votre bouche. Plus vous tirez lentement, plus la chambre va se remplir de fumée.
Le papier à chaussure
Selon ses dires il suffit de couper un bout de la même taille qu'une longue feuille à rouler. Il faut juste faire attention à bien plaquer la feuille lorsque vous roulez, le temps que le tout ait bien le temps de sécher.
bon, Le tabac étant un peu sec, j'y ai mis un petit dispositif pour le réhumidifier (avec 40% d'eau déminéralisée et 40% de propylene glycol et 20% de rhum pour aromatiser très légèrement. Voilà où j'en suis, et après 24h, le tabac commence déjà à prendre une délicieuse odeur de vanille bourbon.
Durant la première fermentation, les feuilles de tabac sont regroupées en botte pour être ensuite empilées puis préparées pour la fermentation qui se fera à une température avoisinant les 40°C.