Voici comment je m'y prend : Je ne récolte que les feuilles que je dépose dans une bassine. Je remplit alors d'eau jusque-à ce qu'elles soient toutes bien sous l'eau, puis je les écrase afin que la sève s'écoule. Je laisse ensuite l'eau s'évaporer entièrement en la laissant en plain soleil.
Comment reconnaitre la laitue vireuse ? La plante se reconnaît par ses feuilles épineuses et dentées. Les nervures médianes des feuilles sont dotées d'épines sur le côté inférieur. Les fleurs sont jaune clair.
Les laitues sauvages apportent quand même des quantités intéressantes en vitamine A, B et C. Alors mieux vaut les manger crues dans une bonne salade craquante ! La meilleure saison pour la récolte des deux plantes est au début du printemps quand la plante n'a qu'une rosette de feuilles.
La dose thérapeutique courante se situe entre 0.5 à 3 grammes de la plante sèche (soit approximativement une cuillère à café à 1 cuillère à soupe de la plante en morceaux) en infusion ou en courte décoction, et jusqu'à 4 à 6 grammes pour une dose sédative.
Ses vertus antitussives et sédatives, béchiques et expectorantes permettent de l'utiliser pour soulager la toux sèche et pour traiter la bronchite ou la coqueluche. La laitue vireuse est également un antidiarrhéique et un sudorifique.
Pour t'endormir, certaines sources recommanderaient en effet une tisane de feuilles de laitue romaine, infusées dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, et ce 20 minutes avant d'aller te coucher. Sur ce, bonne nuit!
Lorsque le nom complément désigne autre chose qu'une plante potagère feuillue comme la laitue, la chicorée, la romaine, etc., il se met au pluriel : salade de concombres, de tomates, d'oranges. - On écrit en revanche une salade de laitue, de chicorée, de cresson, de mâche.
Laver et désinfecter les légumes destinés à être consommés crus par trempage : 5 minutes dans une solution de Javel (30 ml ou 3 cuillères à soupe d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif dans 50 L d'eau). Rincer les denrées abondamment dans un bac propre puis égoutter et essorer.
La méthode : faites tremper votre salade dans un bol rempli d'eau et de vinaigre. Essorer ensuite, et placer les laitues dans un sac micro-perforé avant de mettre le tout au réfrigérateur (sans le placer au fond, pour éviter que votre laitue ne gèle.)
L'idéal est d'entreposer la laitue dans un sac en plastique perforé ou un contenant non hermétique: en lui permettant de respirer, on l'empêche de se détériorer. Selon la variété, la laitue se conservera de 2 à 7 jours.
Pour la laitue, d'abord il faut bien rincer les feuilles puis les faire sécher... (faut que les feuilles aient la consistance du tabac) ensuite les découper un peu comme du tabac et on les fait rouler...
Au premier printemps, la laitue sauvage comestible sort ses belles rosaces toutes tendres, à ce moment-là son latex n'est pas encore agressif et elle est délicieusement goûteuse. Suivant l'endroit où elle pousse, elle peut avoir les nervures de blanches à rougeâtres.
Comment cueillir les feuilles de laitue ? Si on ne cueille que les feuilles, il faut partir de l'extérieur. Elles vont alors repousser par le centre. Et si on décide de cueillir le plan en entier, on peut en ressemer toutes les deux à trois semaines.
Le talon ne doit pas être trop noir sinon ce n'est frais. Attention à la conservation, la salade doit se conserver dans les 2 jours après l'achat si vous voulez profiter pleinement de sa fraîcheur. Elle sera toujours consommable 6 jours après maximum mais n'aura plus le même goût.
Le cycle de la salade (de la plantation à la récolte) est d'environ 10 à 11 semaines pour les plantations de décembre. Il se réduira progressivement avec l'arrivée du printemps pour atteindre 5 semaines pour les plantations de juin, juillet et août.
Qui ne connait pas la laitue ? Cinquième légume le plus consommé des français, elle est aussi l'un des plus populaires dans le monde. Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent carier en fonction des aléas climatiques. Pleine saison Mai-Sept.
Ajouter un peu de vinaigre
Une bonne astuce pour espérer garder vos feuilles de laitue fraîches plus longtemps est d'ajouter quelques gouttes de vinaigre au moment du lavage. La méthode: faites tremper votre laitue dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Nettoyez votre salade et effeuillez-la. Essuyez ses feuilles ou essorez-les mais laissez les un peu humides afin qu'elles restent fraîches et ne sèchent pas. Entourez-les de papier absorbant avant de les placer avec le papier dans un sac de congélation (s'il ferme c'est encore mieux) ou une boite en plastique.
Mettre la salade dans un torchon : une fois lavées et essorées, mettez les feuilles dans un torchon propre. Enroulez-la bien afin qu'elle ne soit pas en contact avec l'humidité, puis déposez le torchon dans le bac à légumes.
Mettez les feuilles dans une essoreuse , puis essorez les. Toutefois, si vous n'en possédez pas d'essoreuse, alors étalez vos feuilles de laitue sur un linge de cuisine propre et laissez-les sécher un peu.
Une fois bien essorée, posez délicatement votre salade sur un torchon propre et bien sec. Laissez-la quelques minutes pour qu'elle sèche au maximum. Puis enveloppez-la dans du papier essuie-tout absorbant qui pompera les résidus d'humidité. Emballez le tout dans un sac de congélation bien fermé.
Par sa composition, il est en effet un produit intéressant pour éliminer les résidus de pesticides (et les petites bêtes qui peuvent persister dans les salades, choux et autres fruits et légumes biologiques). Pour ce faire, mélangez du vinaigre blanc de cuisine dans de l'eau, à hauteur de 10 %.
La laitue proviendrait de formes sauvages originaires des montagnes du Kurdistan. Si elle est loin d'être le premier légume cultivé (il n'y a pas de mot sanscrit ou hébreu pour la désigner), elle est produite et consommée au cours du premier millénaire avant notre ère.
La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.