Pour sécher la fiente, une source d'énergie est nécessaire pour créer de l'air chaud et sec. De nombreux tunnels de séchage installés par VDL utilisent l'air du poulailler et font sécher la fiente par la chaleur générée par les poulets.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les déjections des poules, vous pouvez mettre du sable en prenant soin de nettoyer le poulailler tous les jours. Mais les poules préfèrent la paille, dans laquelle elles peuvent gratter, se frotter et retrouver des restes de nourriture.
Utilisation paillage
Outre l'effet litière bénéfique pour le confort de vos poules, les fientes mélangées à la paille peuvent également s'utiliser en paillage, cela évite un apport trop brutal d'éléments nutritifs.
Transformez les fientes en engrais grâce au compost :
Il est préférable, notamment quand on débute en jardinage, de l'utiliser en compostage. Préparez votre compost en alternant des couches de déchets verts (tonte, épluchures de cuisine…), de déchets bruns (feuilles sèches, paille, foin…) et de déjections.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver.
Comment utiliser l'engrais à base de fiente de poules
Les granulés s'appliquent simplement par épandage en surface. Puis, il suffit de pratiquer un léger griffage pour qu'ils pénètrent à quelques centimètres de profondeur. Comme ils sont à diffusion lente et progressive, chaque arrosage les entraîne dans le sol.
Le vide sanitaire permet d'éliminer les bactéries, les virus et les parasites. Il consiste à vider le poulailler de sa litière et de tout matériel, de passer un nettoyeur haute pression pour ôter toutes les saletés. Enfin appliquez un désinfectant prêt à l'emploi (bactéricide et fongicide).
ou Fiente. s. f. Fumier, excrement des animaux. On dit des choses qu'on mesprise, qu'on les estime comme du fient.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Pour de la terre cuite, du carrelage ou de l'ardoise, du liquide vaisselle ou du savon noir enlèveront parfaitement les fientes. Pour d'autres surfaces, vous pouvez mettre du jus de citron dilué dans l'eau. Laisser agir pendant 15 minutes de la glycérine puis rincer à l'eau chaude.
Pour ce qui le concerne, le vide sanitaire consiste à vider son poulailler de toutes ses poules, puis à le curer, le nettoyer avec un nettoyeur haute pression, le sécher, le désinfecter, ainsi qu'à laver les installations extérieures au poulailler. Ce qu'il fait une fois par an, généralement autour du 1er mai.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, paillis, paillettes, pellets ou copeaux de bois.
Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + terre de diatomée = cocktail explosif ! Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C'est un excellent mélange aseptisant.
Idéalement, le sol d'un poulailler doit isoler les poules, les mettre à l'abri des prédateurs et être facile à entretenir. Un sol en terre battue est simple à mettre en œuvre. Cependant, le risque est qu'il se transforme rapidement en boue.
Comme le thym et la menthe, l'origan s'infuse facilement et peut être donné régulièrement dans l'abreuvoir de vos poules, surtout en plein hiver : 1 litre pour 20 grammes de feuilles d'origan.
Si l'enterrement est autorisé, sachez que le trou doit être plus profond que 50 cm (et que votre poule doit peser moins de 10 kg). Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir.
La période d'utilisation du fumier de cheval déshydraté comme fertilisant est large puisqu'il peut être employé toute l'année, en dehors des périodes de gel ou de fortes chaleurs.
Une seule poule produit environ 2 pieds cubes de fumier chaque année. Ce fumier contient de généreuses quantités d'azote, de potassium, de calcium, de phosphore et d'autres nutriments essentiels (plus encore qu'une quantité égale de fumier de cheval ou de bétail).
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
Le toit du poulailler
Choisissez le revêtement en fonction de la structure, mais il doit empêcher l'eau de s'infiltrer : toile bitumeuse, tôle (si vous isolez à l'intérieur), tuiles. Une évacuation des eaux de pluie ruisselant du toit peut être prévue, installez une gouttière et un récupérateur d'eau.