3. Faites sécher l'origan. Conseil : si vous n'avez pas d'endroit approprié pour faire sécher l'origan, réglez votre four à température minimale, puis déposez les tiges sur la grille couverte d'une feuille de papier aluminium ; laissez l'origan porte du four entrouverte, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement sec.
Origan séché :
Faire sécher les tiges d'origan sur des clayettes ou les laisser sécher au soleil par temps sec et chaud. Débarrasser les feuilles et les fleurs de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des bocaux en terre cuite dans un local sec à température ambiante.
Attendez 2 à 6 semaines. Les herbes peuvent mettre assez longtemps à sécher lorsqu'elles sont simplement suspendues. En général, il faut environ 2 à 6 semaines pour que l'origan sèche. Cependant, ce temps peut être plus court ou plus long selon l'humidité ambiante et la circulation de l'air dans la pièce.
Choisir et conserver l'origan
Les tiges d'origan frais se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 1 semaine, enveloppées dans du papier absorbant. Rincées, séchées et glissées dans un sachet en plastique, elles se congèlent également très bien.
Comment récolter l'origan ? Couper de longues tiges de préférence au début de la floraison, période où la saveur est plus intense. Effeuiller les tiges et ne conserver que les feuilles et les fleurs pour la consommation. L'origan peut être congelé, mais il est préférable de le sécher.
Cuisiner l'origan. S'il est frais, consommez-le en froissant ses fleurs qui sont particulièrement parfumées. Très utilisé dans la cuisine italienne, il est excellent pour parfumer les sauces tomates et même indispensable pour les traditionnelles pizzas, qu'il soit frais ou séché.
Utilisation : Bien que les fleurs soient également comestibles, ce sont les feuilles qui sont utilisées pour aromatiser les aliments . Elles conservent mieux leur saveur si elles sont ajoutées dans les plats chauds à la fin de la cuisson. L'Origan séché a un goût plus fort que lorsqu'il est utilisé frais.
L'origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu'il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.
Taillez les tiges sèches au tout début du printemps. À l'automne, rabattez la touffe au ras du sol. L'origan est très résistant, il ne connaît pas vraiment de maladie ni d'attaques de nuisibles. Mais si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à pailler le pied pour le protéger des gelées et du froid en général.
Vivace, c'est à dire qu'elle repousse tous les ans, il n'y a pas besoin de la replanter. L'origan peut se semer au printemps, ou alors elle peut être replantée à partir d'un plant existant. Récolte : Elle peut se récolter toute l'année si vous la gardez à l'intérieur en hiver.
L'origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d'olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l'utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.
C'est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -15 °C. En cuisine, ses fleurs et ses feuilles séchées sont utilisées pour parfumer les potages, les sauces, les pizzas, les légumes, les viandes, le gibier ou les ragoûts.
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, l'origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches.
On la présente souvent comme une annuelle, car elle est cultivée comme telle, mais il s'agit d'une vivace de courte durée, supportant mal le froid hivernal. Qualités : feuillage particulièrement aromatique.
Faire bouillir l'eau et la verser sur l'origan. Laisser infuser à couvert pendant 10 min. Passer, sucrer au miel. Boire 2 ou 3 tasses par jour après les repas, en cas de rhume évoluant en bronchite.
La Nicchia (32 avis) Considéré par beaucoup de chefs comme le meilleur origan au monde, c'est une véritable explosion d'odeur et de saveur. Parfumé et riche de goût, cet origan est cultivé, cueilli et séché en Pentelleria.
L'origan semble n'avoir que des amies au potager. Plantez-le en massif de plantes aromatiques vivaces : thym, romarin, menthe, sauge, sarriette, …
L'origan est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension en raison de son action tonifiante. Il est également déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant à cause de sa teneur en vitamine K, et aux personnes sous trithérapie ou chimiothérapie.
Différentes études ont démontré que l'origan est un excellent diurétique. Consommé même à faible quantité, il favorise en effet l'élimination d'eau du corps. Cette propriété de l'origan lui permet d'éviter toute rétention d'eau. Ce qui peut être très utile pour perdre efficacement et durablement du poids.
La marjolaine est cultivée tandis que l'origan même s'il peut l'être lui aussi, se trouve avant tout à l'état sauvage. L'origan sauvage possède également une saveur plus corsée, certains préfèreront donc le goût plus subtil de la marjolaine dans certaines préparations.
L'Origan ou Origan commun (Origanum vulgare) est une espèce de plantes herbacées vivace de la famille des Lamiacées, également nommée, entre autres, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace.