Tracez-le sur la face visible du plan de travail si vous le coupez avec une scie sauteuse, et sur la face cachée si vous vous servez d'une scie circulaire. Maintenez le plan de travail sur les tréteaux avec des serre-joints. Il ne doit pas bouger pendant le travail de découpe.
Équipez-vous toujours de gants de protection, et même si vous êtes un bricoleur averti, maniez-la avec la plus grande prudence. Sachez également que si vous utilisez une scie circulaire pour découper un plan de travail, le trait de coupe se fera sur l'envers du plan de travail.
Pour faire cela, il suffit de placer le morceau de stratifié sous la lame et de pousser le levier vers le bas. Laissez la lame faire le travail pour vous, vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort. En faisant '' glisser '' la lame, vous obtiendrez un fini lisse sans vous apercevoir qu'il a été coupé.
L'équipe Wallers vous recommande d'utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire pour découper votre plan de travail : La scie circulaire, équipée d'une lame de forme circulaire, permet de couper de façon très précise et d'effectuer de longues coupes droites.
Sur toutes les scies sauteuses Bosch, il est possible de fixer un pare-éclats. Cette petite pièce empêche la formation d'éclats sur le dessus du matériau. Il suffit de la placer au-dessous de la scie sauteuse, directement au niveau de la lame. Elle s'enclenche quand elle est bien en place.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
La méthode pour découper un plan de travail avec une scie circulaire. En général, il faut toujours couper le plan de travail par le dessous à l'aide d'une scie circulaire avec une lame de scie à soixante dents bien affûtée pour éviter les éclats. La scie circulaire peut effectuer la coupe en un seul passage.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Découper la planche
👉 Le conseil du pro : le choix de l'outil de coupe dépendra du matériau de votre plan de travail. Si vous travaillez avec du bois, une scie sauteuse ou une scie circulaire sera appropriée. Pour le stratifié ou le quartz, une scie circulaire avec une lame adaptée est recommandée.
Vous pouvez également acheter des lames à denture renversée, qui vous permettent de surveiller votre travail. Elles sont très pratiques pour couper du stratifié ou du mélaminé. Pour les bois exotiques très denses (mais aussi le buis, voire le chêne), utilisez des lames bois/métal au chrome vanadium.
Tout comme pour la scie circulaire, il est conseillé de choisir une lame à fine denture.
Scie sauteuse
Pour la pose d'un revêtement de sol flottant, stratifié ou contrecollé, c'est clairement l'outil le plus polyvalent. Il permet en effet de faire toutes les découpes : droites, circulaires, courbées… Pour autant, sachez que cet appareil ne présente pas que des avantages.
La scie sauteuse fait partie des scies les plus utilisées dans le monde du bricolage. Cette scie électrique peut couper du bois, du MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne), du métal, du PVC…
Faire une marque au crayon sur le bord de la semelle de la scie. Utiliser un morceau de bois bien droit comme guide et serrer contre le plan de travail. Placer la scie sauteuse à côté du morceau de bois. Découper le plan de travail d'un seul coup.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
S'il s'agit de pièces identiques, l'angle de la coupe en biseau est égal à la moitié de l'angle souhaité. Pour un angle de 90 degrés, il faut donc effectuer sur chaque pièce une coupe en biseau de 45 degrés ; pour un angle de 120 degrés, l'angle de coupe est de 60 degrés.
Pour couper votre stratifié, vous pouvez utiliser un banc de scie ou un couteau pour stratifié avec une lame au carbure et une bonne règle. Il vous faudra aussi utiliser des rallonges de banc de scie ou préparer des supports pour vous assurer que le matériau reste bien en place lors de l'opération.
La découpe des panneaux compacts peut être effectuée à l'aide d'une scie circulaire portative dotée d'une lame de scie d'un minimum de 44 dents traitée au carbure. Les scies plongeantes avec règle de guidage sont préférées. Il est recommandé de découper la face décorative vers le bas.
Avec une mèche à bois, percer à chaque angle un trou de taille suffisante pour y passer la lame de la scie sauteuse. Découper à la scie sauteuse de façon à relier les trous entre eux. Dépoussiérer le contour à l'aide d'un chiffon. Puis enduire de silicone l'épaisseur de la découpe pour la rendre étanche à l'eau.
Les dépôts excessifs de résine sur une lame peuvent occasionner des brûlures sur le bois lors des coupes. Sur le banc de scie, nous utilisons habituellement une lame de 24 dents ou moins pour refendre le bois et pour le tronçonner, une lame de 50 dents ou plus.
La lame casse car elle est trop vieille ou abîmée
Même bien utilisée, une lame a une durée de vie limitée. Si elle est déjà rouillée ou abîmée (ou que votre machine l'est), elle cassera plus rapidement. Si vous l'avez déjà beaucoup utilisée, elle finira par lâcher.
La scie sauteuse s'utilise très souvent quand on fait du bricolage. À ne pas confondre avec la scie circulaire, la spécialiste des découpes en lignes droites, la scie sauteuse est une aide précieuse pour effectuer des coupes de forme arrondie, courbée mais aussi droite, de façon nette et précise.
✔️ Tu utiliseras la scie sauteuse pour faire tes coupes courbes. ✔️ Si tu as des petites sections de tasseaux à couper, tu vas utiliser la scie circulaire. ✔️ Et si tu veux couper de grands panneaux avec de grandes coupes droites, la scie plongeante sera ta parfaite alliée.
La meuleuse d'angle et la scie sur table sont les outils qui sont généralement utilisés pour couper le granite, car ce sont les plus efficaces. Les disques de diamant nous permettent de faire des coupes propres, droites et sans bavures.
Pour cela, réalisez un trou à l'intérieur du tracé, en vous aidant d'une perceuse à foret suffisamment large pour qu'une lame de scie sauteuse puisse pénétrer dans le trou. Introduisez ensuite la lame de la scie sauteuse, puis sciez en respectant le tracé préalablement effectué.