La façon la plus simple de faire sécher son shampoing solide est de le placer dans un porte-savon à l'abri des projections d'eau et de le laisser sécher naturellement au contact de l'air ambiant. Il est également possible de le placer à proximité d'une source de chaleur pour le faire sécher plus rapidement.
Pour un séchage optimal, vous pouvez utiliser un porte-savon en luffa. Le luffa est une fibre végétale particulièrement coriace, imputrescible et biodégradable. Grâce à son pouvoir absorbant, il garantit une conservation optimale de vos cosmétiques solides.
Pour continuer d'utiliser les restes de produit, il suffit de les glisser dans le pied d'un ancien bas en nylon (ou un collant coupé) que l'on referme ensuite avec un nœud serré. Si c'est un savon ou un shampoing solide, on peut l'accrocher directement dans la douche.
Le porte-savon en bois
Cet accessoire permet de bénéficier d'un matériau naturel et résistant. Lisse et doux au toucher, il comporte des trous ou des encoches pour permettre à l'eau de s'écouler et à l'air de circuler sous le pain de savon et ainsi garantir sa bonne conservation.
Fixer la ventouse sur une paroi lisse, propre, sèche et sans aspérités. Insérer la capsule au centre du savon et faites mousser pour une meilleure adhésion. Laisser sécher 8 heures avant la 1ère utilisation. Placer le savon sur la ventouse.
Une simple bouteille en plastique fera une jolie boîte à savon Couper le fond de deux contenants d'une hauteur de 5 cm, peignez les selon vos goûts et cousez-les ensemble avec une fermeture Éclair. Vous voilà en possession d'un porte savon prêt à tous vos déplacements.
Simple d'utilisation, glissez les dedans et servez vous du petit sac comme d'un gant de toilette ou faites mousser entre les mains. Il peut aussi servir de pochette à savons et cosmétiques solides, à glisser dans une trousse de toilette. Son lien et sa bille en bois permettent de bien le refermer une fois rempli.
N'hésitez pas à laisser le savon sécher quelques semaines, ou même quelques mois dans un endroit sec. Cela permettra au savon de respirer et de continuer son processus de séchage, ce qui allongera sa durée de vie. S'il est dans une boîte de carton, on peut le laisser là jusqu'à ce qu'on commence à l'utiliser.
Le Savon : un produit qui ne se périme pas
Le savon est un produit qui ne se périme pas : dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à bien nous laver, et même à gagner en douceur.
L'utilisation d'un shampoing solide bio n'abîme pas les cheveux, au contraire, il aide à redonner de l'éclat. shampoing purifiant : enrichie en argile verte, ce shampoing tonifie et apporte de la fraîcheur aux cheveux gras. sa base lavante sans savon au ph neutre respecte la fibre capillaire.
Durant cette période, un effet poisseux peut être rencontré. C'est le signe que le cuir chevelu se débarrasse de tout ce qui a été accumulé via les autres shampoings comme : les silicones qui donnent un effet gainant aux cheveux mais finissent par les étouffer.
Un shampoing solide, pour faire du bien à ses cheveux
Sans produits chimiques, il respecte la production de sébum naturelle et n'agresse pas la fibre avec des substances nocives. Très souvent, il est formulé à partir d'agent moussant extrait de végétaux, des huiles protectrices, du beurre végétal ou encore de l'argile.
Le séchage :
La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
Il est impératif de garder votre savon à l'abri de l'eau quand vous avez fini de vous frotter. Et chez Nos Mondes Alternatifs, nous avons un chouchou, le porte-savon aimanté, sans vis ni colle. Faute de quoi, votre savon fondra comme neige au soleil.
Le démoulage
La phase de saponification du savon prend du temps, il faut donc attendre au moins 24 heures le temps que toutes les huiles soient saponifiées.
La matière va fondre petit à petit grâce à la chaleur dégagée par l'eau bouillante. Si vous avez choisi le savon au lait de chèvre par exemple, pour 500 ml de savon râpé, mettez 15 ml d'eau. Pour que les morceaux ou copeaux de savon se lient facilement les uns aux autres.
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Si la sueur de la veille vous colle encore à la peau, nettoyez-la avec des lingettes de bébé. Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Lors du lavage des mains, les molécules de savon s'insinuent entre la saleté et la peau. Elles seront évacuées lors du rinçage. Seconde explication : l'eau ne dissout pas les graisses, elle glisse dessus, sans aucune prise.
Ouvrir les tissus et faire deux marques (utiliser un crayon Frixion ou de la craie) de chaque côté d'un des tissus à 7.5 cm en partant du haut. Ramener la surpiqûre le long de ces marques pour former la pochette à savon et le rabat. Replier le tissu devant vous pour le mettre endroit contre endroit.