Demandez à un assistant d'appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois d'affilée puis de la presser au maximum. Pendant ce temps, dévissez la vis de purge pour laisser circuler le liquide dans le tuyau. Demandez à votre assistant d'appuyer complètement sur la pédale. Observez le liquide sortir de la vis de purge.
Affolé, vous appuyez de toute votre force sur la pédale de frein et tournez le volant pour éviter cet obstacle. Lors du freinage, vous sentez de nombreuses vibrations sous la pédale de frein, il s'agit de l'ABS !
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Il faut être deux : un qui appuie lentement sur la pédale pendant que l'autre dévisse la vis de purge , il faut impérativement resserrer la vis avant que l'autre ne relache la pédale . Répéter si nécessaire .
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Le Purgeur de frein 3 L Z Zelus reste l'un des plus prisés du marché des purgeurs de frein à usage domestique. En effet, il est fabriqué avec un plastique durable, robuste et très facile d'entretien. Il intègre un réservoir de grande capacité pouvant contenir environ 3 litres de fluide de frein.
-L'ordre de purge dépend de la revision de son ABS. (X, avant en premier, etc...) Comme quelqu'un la dit, c'est une purge normal d'un circuit, sauf que si de l'air rentre , il se bloque dans les conduites de l'ABS et désamorce tout. Au pied si ça arrive tu n'arriveras jamais à réamorcer, en pression si !!!
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
La purge s'effectue généralement dans l'ordre suivant : roue arrière droite, arrière gauche, avant droite puis avant gauche. Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein propre. Branchez un tuyau sur le vis de purge de la première roue et positionnez le bidon de purge en hauteur.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Au niveau du bouchon faire sauter la soupape et mettre une valve de roue c'est le même diamètre. Pour l'utiliser très facile mettre 1/2 litre de liquide de frein reboucher visser le bouchon sur le réservoir de frein ouvrir la vanne et mettre 1,5 à 2 bars de pression et plus qu'à purger les roues une par une.
Dans la très grande majorité des cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même un bloc ABS. Dans le cas où il s'agit d'un problème de capteur ABS HS, par contre, vous pouvez intervenir. Si vous en êtes arrivé à la conclusion qu'un capteur est mort et non le circuit qui l'alimente par exemple, vous pouvez le remplacer.
Il y a des méthodes pour ne pas être obligé de passer par la "valise" afin d'ouvrir les électrovannes de l'ABS pour purger l'air qui est dedans. Une des astuces est d'aller rouler sur du gravier et de provoquer des déclenchements de l'ABS . Puis re-purge. Puis recommencer répétées .
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Il est donc conseillé de faire la purge de votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres environ. Cette périodicité peut légèrement varier selon le constructeur : n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien pour vérifier ses préconisations.
si le liquide ne coule pas tout seul , pomper doucement sur la pédale de frein en allant bien au plancher . pomper doucement : appuyer sur la pédale de freins sans accoups et en allant bien au plancher , relacher lentement , car parfois un relacher trop rapide fait remonter le liquide dans le tube de purge .
Défaire le connecteur multibroche du module (voir photo), ensuite avec un T20 enlever les 3 vis pour séparer la partie électronique et tirer, voilà vous avez le module dans les mains, si vous en avez acheté un autre bloc ABS (démonter la section électronique) juste à la remplacer et hop le tour est joué.
pour purger, un personne se trouve a la pédale de frein, elle appuie, en même temps j'ouvre la vis de purge relier a un tuyau qui trempe dans du liquide de frein, ensuite la personne tiens la pédale enfoncé a fond, je ferme le vis de purge, la personne relâche la pédale, et ainsi de suite.
En fait il faut d'abord purger l'AR avec le maitre cylindre du frein à main, évidemment limiteur ouvert en grand. Puis on passe à une purge normale sans toucher au frein à main. Normalement c'est une purge de contrôle. Tout s'est purgé avec le frein à main hydrau.
Pour nettoyer le circuit, ne pas injecter d'air, il suffit d'utiliser du liquide neuf avec ton appareil de purge sous pression jusqu'à ce qu'il coule propre par les quatre purgeurs. Quand au défaut de freinage, la purge est à refaire.