L'apport d'air frais permet d'évacuer l'air humide et donc de diminuer le taux d'humidité (hygrométrie). Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux.
À l'aide d'une source de chaleur, faites chauffer le mur, cela évacuera l'humidité. Cette solution n'est utile que si les dégâts sont superficiels. Si l'eau est présente dans des couches plus profondes du mur, cette technique ne fera qu'empirer la situation en l'emprisonnant.
Il est très important d'enlever l'humidité le plus tôt possible. Dans la plupart des cas, il est bien d'ajouter de la chaleur dans la pièce pour augmenter l'évaporation.
Astuce n°1 : détecter d'où vient l'humidité dans la chambre. Astuce n°2 : acheter un déshumidificateur pour la chambre. Astuce n°3 : investir dans une centrale d'assèchement. Astuce n°4 : fabriquer un déshumidificateur maison.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Le sel : Le sel est un excellent absorbant d'humidité. Il suffit de placer du sel dans un récipient et de le placer dans une pièce humide. Le sel absorbera l'humidité de l'air, réduisant ainsi l'humidité dans la pièce. Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est également un excellent absorbant d'humidité.
C'est justement l'évaporation de cette sueur qui nous refroidit. Puisque l'eau tiède commence déjà son évaporation, elle se refroidit donc de plus en plus. C'est pourquoi l'eau froide chauffe plus rapidement que l'eau chaude.
Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte. Il est conseillé de ne pas le placer sur les surfaces délicates ni sur les surfaces métalliques. En présence d'enfants, il est indispensable de l'installer hors de leur portée.
Parmi les signes d'humidité qui doivent vous alerter, il y a : Des vêtements et tissus souvent humides. Des murs qui perlent. De l'eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur.
Notamment du fait que les maisons, les appartements soient moins bien aérés. Les causes liées à la présence de condensation sont principalement : une mauvaise ventilation de la maison, la présence d'une source humide, une paroi froide. La condensation apparait au contact de l'air humide avec une paroi froide.
Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.
Pour déshumidifier l'air ici on utilise les propriétés hygroscopiques d'un sel Chlorure de Lithium. La philosophie du procédé est de pulvériser sur une surface d'échange absorbante une solution eau/bromure ou chlorure de lithium, l'air circulant au travers de cette matière absorbante perd une partie de sa vapeur d'eau.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
L'été, on privilégie les heures les plus fraîches (matin ou soir) afin d'évacuer un maximum de chaleur. En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler.
Plante vivace à feuillage persistant, la fougère de Boston est connue pour ses propriétés absorbantes. De son nom scientifique nephrolepsis exaltata bostoniensis, cette fougère a des origines diverses : Amérique, Afrique et Polynésie. En plus de l'humidité, elle peut dépolluer l'air du formaldéhyde et du xylène.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Adjectif. Qui aime l'eau. Qui absorbe facilement l'eau. Le coton ou la ouate hydrophile utilisé en médecine, pour l'hygiène ou la toilette.
Séchez à l'aide d'un linge ou d'une vadrouille, puis, suivant la saison et les conditions météorologiques, chauffez la pièce, utilisez un déshumidificateur, un ventilateur et aérez. Le séchage doit être rapide. Contactez votre mairie pour vous assurer que l'eau est potable.
Cette technique d'évacuation d'eau de pluie consiste à creuser une large fosse profonde de 1m50, mettre du géotextile et la remplir de pierres. L'eau stagnante n'aura aucune chance ! Elle tombera dans cette fosse et finira par s'infiltrer sans inonder votre espace vert.
De la même façon que le sel, le bicarbonate de soude peut être un absorbeur d'humidité naturel et efficace. En plus d'éliminer petit à petit ce problème, il retirera aussi les odeurs désagréables provoquées par celui-ci.
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C.