La seule solution est d'annuler ou échanger votre billet avant le départ du train (si les conditions le permettent). Certains billets peuvent être valables sur un autre train : TER ou Intercités cartonnés sans réservation de place.
Vous pouvez donc voyager à bord d'un autre train que celui indiqué sur le billet le même jour (sauf mentions contraires). Contrairement à TGV, les billets TER, y compris ceux mentionnant un horaire, ne constituent pas une réservation.
Vous pouvez prendre n'importe quel TER de la journée avec le même billet. Je vous conseille d'aller en gare ou boutique afin d'effectuer votre échange.
Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.
Si vous montez dans une gare avant celle indiquée sur votre billet, l'accès à bord du train sera impossible. Si vous souhaitez échanger votre billet et notamment vos gares de départ et d'arrivée, retrouvez toutes les informations dans cette page dédiée.
Leurs enfants et leurs conjoints (ce qui s'étend aux concubins et partenaires de pacs) bénéficient de huit « cases gratuites » (en gros, un aller-retour en deux jours) et à 90 % de réduction sur tous les trains.
Nos équipes embarquement TGV INOUI vous accueillent à l'entrée du quai. Scannez le code-barres de votre billet en l'immobilisant un bref instant. Nos équipes embarquement TGV INOUI vous réservent, si besoin, un accueil personnalisé (fauteuil roulant, poussette, bagages encombrants, etc.).
Les billets de TER sont valables 1 jour. La durée de validité dépend en revanche du canal et de la région d'achat de celui-ci. Il est possible d'obtenir toutes les informations nécessaires en sélectionnant votre région. Pour les billets Intercités, la validité des billets est de 7 jours.
À compter de la date de votre voyage avec TGV INOUI et INTERCITÉS, hors Eurostar ou Thalys, vous disposez de 60 jours pour faire votre demande de compensation. Les modalités de remboursement1 sont les suivantes : entre 30 min et 2h de retard : 25% du prix du billet. entre 2h et 3h de retard : 50% du prix du billet.
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.
Face à la situation d'Isaac, Eric Steil, le directeur marketing TER de la SNCF s'était montré catégorique : “La règle, c'est qu'il faut un billet pour monter dans le train. Uniquement dans les gares sans automate et à la condition d'aller soi-même au-devant du contrôleur, il est possible d'acheter son billet à bord.”
Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Remboursement des billets SNCF et crise sanitaire
Du fait de la situation sanitaire, la SNCF autorise les voyageurs à échanger ou à se faire rembourser gratuitement leurs billets de train TGV inOui, OuiGo, Intercités et TER non utilisés jusqu'au 7 mars 2021 inclus.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Concrètement, tous les billets de TGV InOui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables à 100 % jusqu'à 3 jours avant le départ.
3511-1 du code de la santé publique, il est interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessible au public, hors d'un emplacement mis à la disposition des fumeurs.
La différence entre un TGV Inoui et un OuiGo c'est qu'un train Ouigo, ce sont des trains lowcost et les trains inOui ,ce sont des trains premium. Facile non ? En fait, la SNCF souhaite positionner ses offres avant l'arrivée de la concurrence sur le trafic ferroviaire en 2023 !
Du téléphone à bord Il est interdit de téléphoner dans le train. D'après une loi de 1942, cette interdiction concerne l'usage de tout appareil sonore à bord. La sonnerie du téléphone est considérée comme telle. Si vous outrepassez cette disposition légale, vous êtes passible d'une amende de 45 euros.