Si vous n'avez aucune proposition d'admission au lendemain des résultats du bac, vous pourrez solliciter la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) mise en place dans les rectorats. Celle-ci est chargée d'étudier les dossiers des candidats sans place pour les aider à s'orienter.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2022. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure. Attention, d'une année à l'autre le nombre de candidatures changent.
Les écoles de commerce post-bac
La majorité des écoles de commerce post-bac recrutent en dehors de la plateforme Parcoursup, que ce soit pour des cursus bachelor en 3 ans ou des cursus "grande école" en 5 ans. Elles admettent leurs étudiants sur concours.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Essentiellement pour des raisons techniques ou pour plus de souplesse de calendrier… certaines écoles ne souhaitent pas être intégrées dans la plateforme Parcoursup qui se veut le guichet unique des inscriptions dans le supérieur.
Dans ce cas, cette place sera proposée via Parcoursup selon l'ordre de la liste d'attente archivée. Vous pourrez classer vos vœux « en attente » de la phase principale directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 23h59 (heure de Paris) inclus.
Votre position sur la liste d'appel ne va donc pas bouger jusqu'à la fin de la procédure principale. Cet indicateur a été ajouté cette année pour pouvoir être comparé à l'autre indicateur « Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2021″.
Les dossiers des lycéens sont-ils prioritaires ? Non. Comme pour les lycéens, la cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte lors de l'examen de votre candidature à la réorientation en première année de l'enseignement supérieur.
Pour nous, spécialistes de l'orientation, il s'agit souvent d'une mauvaise orientation par rapport aux goûts et aux aspirations de l'élève et encore plus souvent par rapport à sa façon d'apprendre : soit ce qu'il étudie ne lui plaît pas, soit la façon dont c'est enseigné ne lui convient pas.
Contacter directement la commission Parcoursup
Les équipes Parcoursup peuvent vous aider à dégoter un plan B, une commission spécialisée se met en place dès cette semaine dans chaque rectorat : en vous faisant des propositions alternatives basée sur votre texte « Ma préférence ».
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup. Tous les étudiants reçoivent la même considération. Votre dossier de candidature sera examiné comme les autres.
À chaque dossier correspond une note finale qui prend en compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs, comme ceux présents sur la fiche Avenir. Charge ensuite à la commission d'établir si votre profil correspond aux caractéristiques de la formation.
En revanche, si le rang du dernier appelé ne bouge plus depuis plusieurs jours, cela peut signifier que la formation a rempli ses capacités d'accueil et donc que vous avez moins de chance de l'intégrer.
Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Pour la première fois, les notes de spécialités seront prises en compte en 2023. Même si ce n'est pas le seul élément scruté par les formations, les bulletins sont un élément décisif de votre candidature.
Jeudi 6 avril - Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.
Sur Parcoursup, il n'y a pas d'indicateur permettant de connaître le taux de remplissage d'une formation. En revanche, d'autres chiffres peuvent vous aider à savoir si la formation que vous convoitez est complète et donc si vous devez encore prendre votre mal en patience ou renoncer.
Inscrivez-vous librement au BTS (BAC +2) ou au Bachelor (BAC +3) correspondant à votre voeu et indépendamment du calendrier de Parcoursup. Pour vous inscrire : complétez la demande de documentation en ligne. puis téléchargez la demande d'inscription que vous nous retournez complétée.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
Tes absences, tes retards et tes retenues apparaissent aussi sur tes bulletins scolaires. Pas de panique cependant, une absence injustifiée n'est pas automatiquement éliminatoire. Sur Parcoursup, tu as la possibilité de justifier ton comportement dans l'onglet « Ma scolarité ».
Vous avez la possibilité de demander la réintégration de l'ensemble de vos vœux. Mais attention, pour cela vous devez le faire dans les 5 jours qui suivent la suppression. Vous pouvez contacter le numéro vert au 0 800 400 070 ou envoyer un message via Parcoursup, dans la rubrique « contact » et « mes messages ».
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat. La VAP n'est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis.
Vous passez votre bac en candidat libre
Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants : Une adresse mail valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure. Votre n° OCEAN (numéro d'inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres) Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.
Les notes du bac présentes sur Parcoursup : épreuves anticipées de français, contrôle continu et épreuves de spécialités. D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.