La Chine, largement leader de la production auto mondiale.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
- La marque Kiira Motors Corporation (KMC) de l'Ouganda qui a conçu la Kiira EV SMACK. - La marque de 4×4/SUV Kantaka du Ghana. - La Laraki Fulgura du Maroc. - La Kenya Vehicle Manufacturers (KVM) qui fabrique la Mobius.
La Lituanie se classe troisième avec 51,32 véhicules neufs pour 1 000 habitants, soit 77 % de plus que la Slovénie de taille similaire (28,99 / 1.000). Malgré cela, la Lituanie a le pourcentage le plus faible de véhicules neufs en Europe (1,93 %).
Avec la qualité des routes, les voitures sportives sont les plus utiles en Afrique. Elles sont convenables aux codes de conduite en Afrique. A cet effet, nous pouvons citer Lamborghini, Ferrari, Hyundai Tucson, Range Rover, Honda CRV, Talisman et bien d'autres véhicules de grandes marques.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
Le quadruple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo est le footballeur possédant la voiture la plus chère, il s'agit d'une Ferrari LaFerrari achetée 2,8 millions d'euros. L'international portugais possède également une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse qu'il a acquis pour 2,2 millions d'euros.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
La Toyota Corolla détient le statut de voiture la plus vendue de l'histoire. Suit la Ford F-Series, pick-up décliné en de nombreuses versions, et la Volkswagen Golf. La voiture française la mieux classée dans ce classement mondial est la Renault Clio, vendue depuis 1991.
Avec 128 211 immatriculations recensées au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault au sommet du marché automobile français.
En effet, Toyota conserve son titre de champion en devançant le groupe allemand Volkswagen. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi arrive à la troisième place. Elle est suivie du groupe sud-coréen Hyundai-Kia et de l'américain General Motors.
Sans trop de surprises, il s'agit d'Audi, de Volkswagen, de BMW et de Mercedes. Skoda n'est pas loin derrière. D'ailleurs, une remontée des ventes du constructeur automobile tchèque peut être constatée. Autant de marques réputées pour la fiabilité de leurs modèles et pour leur aspect haut de gamme.
Aujourd'hui, le Mercedes Class S et la Porsche 911 combinent à merveille puissance et robustesse pour donner lieu à des voitures d'une fiabilité extrême. Le Class S est même désigné par certains comme étant « la meilleure voiture au monde ».
Voici la hiérarchie des voitures les plus vendues de l'histoire. [Mis à jour le 16/09/2022 à 17h00] La Toyota Corolla est la reine du secteur automobile à travers le monde.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch. Et, pour faire passer la puissance, Hennessey a mis au point une nouvelle boîte de vitesse automatique à 7 rapports.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
La Volvo XC60 hybride
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
La génération FJ40 du Toyota Land Cruiser est assurément celle qui a le plus marqué l'imaginaire collectif. Avec des capacités hors-route n'ayant rien à envier à celles de Jeep et de Land Rover, le Land Cruiser a prouvé au monde entier que Toyota aussi pouvait construire des produits de grande qualité.