Comment faire si un des deux ne veut pas vendre ?

Interrogée par: Juliette de la Carre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Ainsi, si l'un des époux souhaite vendre le bien immobilier et que l'autre époux s'y oppose, le premier époux peut saisir le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance compétent par le biais d'une requête aux fins d'être autorisé à vendre seul ledit bien ou par le biais d'une procédure d'urgence.

Comment faire si un héritier ne veut pas vendre ?

❓Comment faire si un héritier ne veut pas vendre ? En cas de désaccord et si l'un des héritiers refuse de vendre, il est possible de saisir le juge au Tribunal judiciaire. Attention, il faut que plusieurs héritiers possèdent au total deux tiers des parts de l'indivision.

Comment vendre un bien en indivision quand l'autre ne veut pas ?

Dans le cadre d'un refus, la procédure à suivre pour les indivisaires vendeurs est de saisir le Tribunal de grande instance avec procès-verbal à l'appui de façon à autoriser la vente. Une fois la vente du bien en indivision autorisée, celle-ci devra se faire aux enchères.

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Ensuite, il est nécessaire que tous les héritiers donnent leur consentement pour procéder à la vente, selon le principe de l'indivision successorale. Toutefois, dans certains cas exceptionnels prévus par la loi, la vente peut être effectuée sans l'accord de tous les héritiers.

Comment vendre un bien en cas de séparation ?

Lors d'une vente suite à une séparation, il est indispensable de tenir compte des conséquences liées à ce crédit. Si les deux époux veulent vendre le bien immobilier, le produit de la vente permettra de rembourser la banque. Chaque époux recevra ensuite une part sur le capital restant en fonction du régime matrimonial.

Nous sommes 9 indivisaires et 1 seul refuse de signer la vente d’un terrain.

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que mon mari peut vendre la maison sans mon accord ?

Ainsi, si les conditions de l'article 217 du Code civil sont réunies, un époux pourra donc vendre le bien immobilier commun même si l'autre conjoint s'y oppose. Enfant à naître et divorce par consentement mutuel extrajudiciaire. Les grands-parents et le droit de visite et d'hébergement.

Est-ce que je peux vendre ma maison sans l'accord de mon mari ?

Pour ce qui concerne la vente d'un bien propre, le propriétaire pourra donc le vendre sans avoir besoin de l'accord de son conjoint. S'il s'agit d'un bien commun ou d'un bien acquis en indivision, l'accord de l'ensemble des parties sera nécessaire.

Quand un héritier ne veut pas signer ?

Si votre frère ou sœur ne veut pas signer la succession, il convient dans un premier temps de vous rapprocher de lui ou elle afin de tenter une solution amiable et éviter une procédure judiciaire. Même dans le cadre de la phase amiable, vous pourrez solliciter les services d'un Avocat en succession.

Quelle est la part minimum d'un héritier ?

La part d'héritage réservée aux enfants est la suivante : La moitié des biens pour 1 enfant. Les 2/3 des biens pour 2 enfants. Les 3/4 des biens pour 3 enfants et plus.

Quel est l'ordre de priorité des héritiers lors d'une succession ?

L'ordre de priorité des héritiers

Les enfants et leurs descendants ; l'article 735 du Code civil dispose « qu'ils succèdent à leurs père et mère ou autres ascendants, sans distinction de sexe ni de primogéniture, même s'ils sont issus d'unions différentes ».

Qui est prioritaire dans une indivision ?

Cession des droits dans l'indivision

Les autres indivisaires restent prioritaires pour acheter la part que vous cédez. En effet, tout indivisaire peut, dans le délai d'1 mois qui suit la notification, vous faire savoir qu'il reprend votre part aux prix et conditions qui lui ont été notifiés.

Qui fixe le prix d'une maison en indivision ?

La vente d'un bien en indivision nécessite normalement l'accord de tous les indivisaires. Ils doivent décider du prix de vente d'un commun accord et de la règle de partage.

Puis-je vendre ma part en indivision ?

Dans le principe, la vente d'un bien indivis nécessite l'accord de tous les membres de cette indivision. Ils devront décider à l'unanimité, du prix de vente du bien immobilier et de la règle de partage. Cependant, si l'un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, il en a parfaitement le droit.

Comment vendre un bien en indivision sans l'accord de tous ?

Depuis la loi de « simplification et de clarification du droit » du 12 mai 2009, vendre un bien immobilier en indivision, sans l'accord de tous les indivisaires, est possible. Il suffit que les indivisaires souhaitant vendre le bien immobilier représentent au moins 2/3 des droits indivis, soit la majorité.

Est-ce qu'un héritier peut bloquer une succession ?

L'option successorale emporte ainsi un blocage temporaire des successions. Ce blocage peut aller jusqu'à dix ans à compter de l'ouverture de la succession en l'absence de sommation.

Quelle est la durée maximum d'une succession ?

Le délai de prescription en matière de succession, ou délai pour faire valoir sa qualité d'héritier, est prévu à l'article 780 du Code civil. Il est de dix ans à compter de l'ouverture de la succession, c'est à-dire à compter de la date du décès.

Quel est le minimum qu'un enfant peut hériter ?

La part d'héritage réservée aux enfants est la suivante : La moitié des biens pour 1 enfant. Les 2/3 des biens pour 2 enfants. Les 3/4 des biens pour 3 enfants et plus.

Est-ce que l'on peut déshériter un enfant ?

Vous résidez en France. Vous ne pouvez pas déshériter vos enfants. C'est le principe de la réserve héréditaire : Fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires (descendants) ou conjoint survivant si le défunt ne laisse pas de descendants.

Comment réduire au maximum l'héritage de ses enfants ?

Pour limiter en valeur la part de l'un de ses enfants, il est possible de créer une société civile immobilière (SCI) avec l'enfant que l'on souhaite avantager et d'y apporter des biens immobiliers. Une clause de tontine est insérée dans les statuts de cette société civile immobilière.

Qui paie les frais de notaire en cas de refus de succession ?

Si l'héritier a engagé des frais avant même d'avoir officiellement renoncé à la succession, ils resteront à la charge de la succession. Un héritier qui renonce à la succession n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession.

Qui doit payer les frais de notaire pour une succession ?

Lors du partage d'un héritage après un décès, ce sont tous les héritiers qui doivent se répartir, à hauteur de leur part, le paiement des frais de notaire lors d'une succession. En cas de déséquilibre au niveau du montant payé, un héritier est en droit de demander le remboursement aux autres.

Quel est le délai pour accepter ou refuser une succession ?

Délai minimal

À partir de l'ouverture de la succession, vous avez 4 mois pour exercer l'option successorale. Pendant cette période, personne ne peut vous obliger à faire un choix.

Puis-je vendre ma maison sans l'accord de mes enfants ?

Tant que les deux époux sont toujours en vie et sont tous les deux propriétaires de leur logement, ils peuvent vendre leur maison de leur vivant, sans devoir réunir l'accord préalable des enfants.

Puis-je vendre ma maison à l'un de mes enfants ?

Juridiquement, rien n'interdit de vendre un bien immobilier à un enfant. Le Code civil établit le principe de la libre-disposition des biens dont on est propriétaire sous condition de respect de la loi (articles 537 et 544 du Code civil) et de la liberté d'acquisition ou de vente (article 1594 du Code civil).

Quand l'usufruitier veut vendre ?

Est-ce que l'usufruitier peut vendre ? Pour vous spoiler la suite, la réponse est non, mais oui. Vous ne pouvez pas vendre, car vous ne détenez aucun droit de propriété sur le bien. Toutefois, si le nu-propriétaire est d'accord pour vendre, la transaction pourra avoir lieu.

Article précédent
C'est quoi la viande de wagyu ?