Interrogée par: Antoine Blanchet | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(3 évaluations)
Afin d'être bien visible en Chine, il vous faut d'abord un site officiel, identifié comme tel, localisé en Chine. Ensuite vous devez faire référencer ce site web auprès du moteur de recherche Baidu, qui possède aujourd'hui environ 70% de son marché.
En Chine, un contenu de qualité est essentiel : il doit être structuré et clair, pour communiquer sur la marque sans ennuyer les internautes. L'idéal est de faire du SEO sur Baidu, moteur de recherche chinois le plus utilisé. Votre site sera ainsi mieux référencé et vous aurez une meilleure visibilité.
Afin de faire connaître votre marque cosmétique, vous pouvez donc opter pour l'usage des affiches, brochures ou flyers. En effet, ces outils ont un faible coût de production et de distribution, mais le succès est garanti lorsque la distribution est massive et ciblée.
Mais de façon sûre, nous pouvons vous dire qu'il faut compter minimum 5 000 à 10 000 euros pour lancer une marque de cosmétique. Ce budget s'entend sans la trésorerie qu'il vous faudra constituer pour faire face aux diverses dépenses quotidiennes de votre activité.
Jusqu'à présent, WhatsApp était le seul produit appartenant à Facebook encore disponible en Chine. Facebook et Instagram sont bloqués par les règles de censure en vigueur depuis des années. Le fait que WhatsApp permette de communiquer ne dérange pas le gouvernement chinois.
La clé pour faire connaître votre marque… La clé pour se faire connaître sans avoir besoin de se vendre, c'est tout simplement d'être sincère et généreuse dans ce que vous entreprenez. Faites les choses avec cœur pour votre communauté, vos clients et tous vos contacts.
Pour ouvrir une parfumerie, aucun diplôme n'est requis. Néanmoins, si le domaine vous intéresse, vous pouvez suivre une formation en parfumerie (école de parfum par exemple) pour compléter vos connaissances et votre finesse en la matière. En matière de parfumerie, il est possible de se spécialiser du bac au master.
Le premier travail à faire est donc de définir en détail votre marque et vos produits et de poser tout ça par écrit. Vous pourrez réfléchir à son histoire, son nom, ses références, son positionnement, à ce que vous souhaitez apporter à vos futur·es consommateur·rices, votre valeur ajoutée, etc.
L'investissement initial pour ouvrir une parfumerie franchisé oscille entre 40 000 et 250 000€ (Observatoire de la franchise). De nombreux modes de financement existent pour réunir cette somme : fonds propres, emprunt bancaire, financement participatif, aide à la création d'entreprise, etc.
Créer son entreprise dans ce domaine nécessite de passer par les mêmes étapes que lors de toute création comme déposer son nom à l'INPI, réaliser une étude de marché visée ou encore faire des tests de production.
Pour un entrepreneur individuel, l'identité de la marque va se construire au travers des points de contacts avec le public. Ces points de contact ce sont le blog, les réseaux sociaux, la vidéo, les podcasts audio, ou encore les infographies. L'identité va être véhiculée par les valeurs que prône l'entrepreneur.
Quels sont les 6 critères qui définissent l'identité d'une marque ?
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.