Épinglez le rectangle de coton coordonné et le rectangle origami, endroit contre endroit, sur les quatre côtés. Piquez en laissant, sur l'un des côtés, une ouverture de 40 cm. Retournez la housse par l'ouverture en faisant bien sortir les angles. Glissez la ouatine à l'intérieur et posez des épingles aux quatre angles.
Comptez environ 2 kilos de pelote de laine pour faire un plaid de 60 cm par 120 cm. Si vous voulez un plaid grosse maille xxl, d'environ 190 cm par 240 cm, vous devez comptez environ 6 kilos de pelote de laine.
Le plaid en tricot, pour confirmer ses acquis
Pour ce type de tricot facile, nous vous conseillons de la laine mérinos, chaude, douce et facile à entretenir. Un élément de décoration tendance, simple à réaliser qui réchauffera votre intérieur avec style.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC.
Les rembourrages en plumes de canard et plumes d'oies ont longtemps été utilisées pour leurs qualités isolantes naturelles dans le garnissage de coussins, oreillers, couettes et édredons.
Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.
Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Le pied transporteur est le pied magique pour la couture de tous les tissus difficiles, polaire, jersey, carreauxhttp://www.ecolaines.com/pieds-de-biche-ber...
Cependant, avec les bons outils, il est assez facile de broder sur une couverture ou sur un plaid en laine. Effectivement, il faudra laisser de côté l'aiguille à broder classique et choisir une aiguiller à laine, ou une aiguille à bâtir pour passer facilement au travers d'un support épais.
Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.
La personnalisation d'un doudou peut se faire avec différentes méthodes comme la broderie du prénom ou la date de naissance du bébé. Le choix de la taille ou de la couleur des tissus permet également de personnaliser un doudou.
Découpez le motif sur le trait. Enlevez le papier protecteur et disposez la pièce découpée (envers du motif) sur le tissu de fond. Fixez en repassant longuement à fer très chaud (coton). Vous pouvez ensuite broder le contour de l'appliqué à la main (point de feston) ou à la machine (point droit ou bourdon).
Positionner les lettres en papier et les épingler en laissant minimum 1 cm entre chaque lettre. Tracer le contour des lettres à la craie. Régler la machine à coudre sur le point zig-zag très serré (0,5) Retirer le gabarit en papier et coudre au point zig-zag sur tout le pourtour de la lettre.
Broder en un mouvement
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.