L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Le vent d'autan est un vent soufflant dans le sud/sud-ouest de la France, en provenance du sud-est, affectant la partie orientale du bassin aquitain et le sud-ouest du Massif central.
L'autan est un vent du sud-est de la France qui vient de la mer Méditérranée et sévit généralement jusque dans le Midi toulousain. Il tire son origine du mot latin altanus qui signifie "vent de la haute mer", rien que ça.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d'ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central.
Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien.
Cet air froid et humide se réchauffe à son tour et s'élève. Au cours de son ascension, il va se refroidir et se condenser sous la forme d'un Cumulus. Le déplacement d'air se fait de la mer vers la terre. Ce vent est appelé la brise de mer.
Un phénomène qui a fait l'objet de plusieurs études
Électrisant l'air, l'ionisation accrue de l'atmosphère engendre une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse, des céphalées ou encore un grand sentiment de fatigue.
Le marin est un vent du sud-est qui souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est généralement fort et régulier, parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
Le sirocco est un vent du sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement en France et qui, chez nous, ne souffle généralement que quelques heures. Ce vent nous vient directement du Sahara, il concerne principalement la Corse et les régions méditerranéennes, mais il peut aussi remonter plus au nord.
Diminution prévue à l'avenir
C'est "la conséquence du blocage anticyclonique qui a dominé l'an dernier. Nous avons vécu une année chaude et sèche à cause de ce phénomène, provoquant une panne de la Tramontane". Et si ce phénomène a été particulièrement prégnant en 2022, il pourrait s'ancrer dans la régularité.
Parce que le climat de l'Europe de l'ouest est océanique
En effet, du fait de la rotation de la Terre, la circulation atmosphérique s'effectue d'ouest en est. De ce fait, les vents dominants viennent logiquement de l'ouest. Or, les vents d'ouest sont doux dans nos contrées.
Mistral, tramontane, autan... à chaque région son vent dominant.
Le chergui est un vent continental d'est ou de sud-est, un vent chaud qui vient du sahara. Il est équivalent au sirocco, ce vent saharien violent, très sec et très chaud. « Chergui » est donc le nom spécifique donné à ce vent au Maroc.
L'harmattan est, au Sahara et en Afrique centrale et de l'Ouest, un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. C'est un alizé continental.
Caractéristiques : Le marin est un vent fort et humide car il vient de l'océan. Il est rempli d'humidité au-dessus de la mer Méditerranée puis déposé sous forme de bruine, de brume ou de pluie sur le premier morceau de terre qu'il rencontre. Il apparaît plus fréquemment en automne et au printemps.
Auster : vent du sud chaud, épais et humide annonciateur d'orage ; Autan : Dans le midi de la France, vent violent qui souffle du sud ou du sud-est; on distingue deux sortes d'autan : l'autan noir et l'autan blanc.
On les nomme en fonction de la direction dans laquelle ils soufflent. Les vents du nord-est, par exemple, viennent de cette direction. Et une brise de terre souffle de la terre vers la mer.
Il s'agit d'un vent froid et fort provenant du nord et du nord-est. Il souffle généralement davantage dans les îles Baléares et au nord-est de la Catalogne. C'est un vent dangereux, car il peut atteindre des rafales de 200 km/h.
La lombarde
En hiver, c'est le vent de la tourmente, qui amoncelle la neige dans les cols. Lorsque la lombarde est de direction nord-est, des masses d'air froid et sec venant du nord-est envahissent le flanc oriental des Alpes. Ce vent s'apparente alors à la bise des autres régions du nord et de l'est de la France.
Le mistral et la tramontane sont ainsi tous deux des vents forts et puissants en provenance du Nord. Les causes météorologiques sont peu ou prou les mêmes, et mistral et tramontane surviennent invariablement tout au long de l'année, avec cependant une intensité accrue durant les mois d'hiver et de printemps.
Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h. À Granville (Manche) et à la pointe du Raz (Finistère), les rafales atteignent même 216 km/h ce qui constitue à ce jour le record en France métropolitaine.