Pour la faire sortir, il suffit : D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres, De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous, De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Tout en convenant que la sévérité de la plaie est un facteur de risque de transmission du virus de la rage, la morsure infligée par une chauve-souris, même si elle cause une plaie mineure, présente un potentiel infectieux.
L'odeur de la naphtaline, imbibée sur un tissu, fait l'effet d'un répulsif chez la chauve-souris. Le menthol et l'eucalyptus sont 2 substances reconnues pour faire fuir l'animal.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Pour la faire sortir, il suffit : D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres, De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous, De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.
Il est possible de procéder à l'expulsion en avril-mai, avant la naissance des jeunes, ou entre la fin de septembre et octobre, lorsque la colonie se disperse. Cette étape peut être réalisée au courant de l'été.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Chiroptophobes, voilà une nouvelle qui ne devrait pas vous rassurer : les chauves-souris s'attaquent désormais à l'Homme. Habituées d'ordinaire à mordre des oiseaux, une espèce de chauve-souris vivant au Brésil s'est depuis peu mise à consommer du sang humain.
Les chauves-souris ne sont pas spontanément agressives. Mais, comme pour tout animal sauvage, il vaut toujours mieux porter des gants pour les manipuler. Un petit nombre de chauves-souris est susceptible d'être porteur du « European Bat Lyssavirus », un virus proche de la rage classique (du chien ou du renard).
En raison du nombre élevé d'insectes qu'elle dévore, la chauve-souris joue un rôle important dans l'environnement. La salive de la chauve-souris peut toutefois contenir le virus de la rage . Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Parmi les méthodes qui vous permettront de vous débarrasser des chiroptères sans leur faire de mal, 3 sont particulièrement rapides à mettre en place et simples à utiliser : L'utilisation de lumière, L'utilisation d'émetteur d'ultrasons, L'utilisation de répulsifs naturels.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
En effet, ces chauves-souris voient très bien, de jour comme de nuit.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Elles émettent des sons très aigus à l'aide de leurs cordes vocales. Ces ultrasons transmis par la gueule pour la majorité des espèces (sauf Corynorhinus townsendii, cette espèce pouvant transmettre ces sons par son museau!) ont une fréquence oscillante entre ≈ 8 et 120 kilohertz (kHz).
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
Chez les chauves-souris, la rage se manifeste le plus souvent par la paralysie des membres. Il n'est donc pas rare qu'elle se retrouve par terre, incapable de voler. Sinon, elles peuvent aussi être désorientées, entrer en collision avec des obstacles, circuler le jour plutôt que la nuit ou pousser des cris aigus.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.