L'idée est de renforcer par tous les moyens les bons comportements : pour ce faire, on peut simplement encourager de la voix en prenant un ton bienveillant, ou caresser le chien chaque fois qu'il reste calme en présence du stimulus. Si cette désensibilisation échoue, il faudra reprendre l'éducation plus en profondeur.
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Cela peut être pour protéger tout simplement son territoire. Le chien est un animal territorial, et dans certains cas, il va tout faire pour éloigner la moindre menace potentielle, ce qui se traduira par des aboiements successifs au moindre bruit ou au moindre passant.
N'allez surtout pas lui ouvrir, au contraire attendez gentiment qu'il se taise. Une fois le silence rétabli, ouvrez-lui la porte et dites-lui "chute", "chute c'est bien", récompensez avec une friandise. Au début, armez-vous de patience, car certains chiens peuvent aboyer un moment avant de comprendre.
Certains spécialistes préconisent l'utilisation de colliers anti-aboiement ou encore des diffuseurs d'apaisine canine.
Pour cela, il faut faire appel, via la mairie, à la police municipale ou judiciaire du lieu d'habitation. En effet, la mairie est le garant de la tranquillité publique en matière de bruits nuisibles. La police est habilitée à constater la nuisance sonore.
Si vous considérez que les nuisances sont trop importantes, je vous invite à discuter avec votre voisin, puis avec le maire de votre commune qui peut mettre en place une médiation. Si les aboiements continuent, vous pouvez composer le 17 afin que les forces de l'ordre se déplacent et constatent ou non le tapage.
Cette procédure cruelle consiste à enlever une partie des cordes vocales d'un chien pour réduire le volume de ses aboiements. Après avoir été anesthésié,une incision est pratiqué directement dans le larynx de l'animal. Le son émis par le chien devient beaucoup plus rauque et donc, moins audible pour l'oreille humaine.
Les chiens aboient souvent parce qu'ils sont enthousiasmés ou s'ennuient. Malgré que ces deux situations sont aux antipodes l'une de l'autre, rappelez-vous: votre chien n'a qu'un seul moyen de communiquer avec vous de façon à être entendu.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité. La liste est très longue et vous avez évidemment remarqué que le ton, le volume et la manière d'aboyer varie en fonction du contexte.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Le poivre et la moutarde. Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d'eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats).
Deux procédures sont possibles : une procédure civile, auprès du tribunal d'instance de votre domicile, pour demander des dommages et intérêts pour trouble de jouissance ; ou une procédure pénale, avec une dépôt de plainte contre l'auteur des bruits (contravention de tapage diurne ou injurieux, délit d'agression sonore ...
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
La plupart des chiens n'aiment pas se faire laver, parce que cela requiert que leur corps soit imbibé et manipulé alors qu'ils sont vulnérables. La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous!
Pourquoi les chiens aboient-ils la nuit ? Souvent, c'est parce qu'ils voient ou entendent un animal dans la cour, ou parce qu'ils entendent d'autres chiens aboyer dans le voisinage. La solitude, le manque de surveillance ou un manque d'exercice et de jeu sont d'autres raisons pour lesquelles ils aboient.
Ceux-ci sont classés en 2 catégories : la catégorie 1 des chiens d'attaque et la catégorie 2 des chiens de garde ou de défense. Le législateur indique que les chiens de ces 2 catégories doivent être obligatoirement muselés et tenus en laisse par une personne majeure dès qu'elles sortent du domaine privé.
L'article 224 du règlement Général de Police est clair : « Le port de la muselière est obligatoire pour tout chien potentiellement dangereux ou pouvant constituer un danger potentiel pour son propriétaire ou pour autrui en raison de ses attitudes comportementales et/ou caractérielles agressives, ou de sa sélection et/ ...
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.