Pour tenter de se débarrasser de ce comportement, il faut donc éviter de le renforcer, c'est-à-dire ne pas répondre à la demande du chat et, éventuellement, le punir par un jet d'eau par exemple… Il est possible que ces miaulements soient liés à la distribution de la nourriture.
En mettant en parallèle l'extinction et la récompense, le chat va apprendre que s'il miaule il n'a pas d'attention et que l'attention vient lorsqu'il est calme et surtout SILENCIEUX! Faites confiance à son intelligence et laissez le temps faire son oeuvre !
Étapes d'entraînement :
Si votre chat miaule, attendez qu'il se calme avant de cliquer et de traiter . Au début, vous aurez envie de cliquer même au moment le plus bref où votre chat ne miaule pas. Ensuite, augmentez lentement la durée pendant laquelle votre chat doit être silencieux avant de cliquer et de lui donner une friandise.
Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ? La plupart du temps, il suffit de l'ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d'aller vous coucher.
Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation. La raison du miaulement du chat n'est pas seulement la recherche d'une interaction avec les humains : il miaule aussi lors d'une bagarre, lorsqu'il chasse, ou lors des périodes de reproduction.
Les chats miaulent la nuit pour toutes sortes de raisons. Parfois, ils veulent une friandise . À d'autres moments, votre chat peut avoir besoin de vous pour reconstituer sa nourriture ou son eau. Le plus souvent, ils miaulent simplement parce qu'ils se sentent seuls et veulent jouer, même lorsque leur peuple dort profondément.
Marquez une minute de silence avec un signal marqueur, comme « bien », laissez le chat entrer dans votre chambre et récompensez-le . Ce n'est pas grave s'il miaule après que vous ayez marqué et récompensé. Il est important qu'il commence à associer la récompense à un comportement silencieux pour que les miaulements s'arrêtent.
Les gens peuvent répondre, remplir le bol de nourriture, crier, l'enfermer dans une autre pièce ou la prendre dans ses bras et la calmer. Toutes ces réponses pourraient encourager les comportements de recherche d'attention. Pour décourager ce comportement, essayez d'ignorer votre chat lorsqu'il vocalise et lorsqu'il est silencieux versez de l'amour, nourrissez-le ou donnez-lui des friandises .
La plupart du temps, votre chat miaule tôt le matin est un appel à l'attention, et sa méthode pour essayer de libérer l'énergie refoulée . Selon le Seattle Times, vous pouvez fatiguer un peu votre félin en jouant avec des jouets avant de vous coucher.
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
Les gestes pour apaiser un chat anxieux
Sur le plan comportemental, certaines règles simples permettent d'apaiser et de rassurer un chat anxieux : Ne pas le réprimander, crier, ni bien sûr le taper son chat. Laisser des croquettes à volonté ou proposer de nombreux petits repas dans la journée.
Lorsqu'un chat plus âgé commence soudainement à miauler la nuit, vous devez faire attention . Un changement de comportement ne doit jamais être pris à la légère. Sans accorder la moindre attention au chat, par exemple sous prétexte d'aller aux toilettes ou à la cuisine pour boire un peu d'eau, vérifiez discrètement le chat pour vous assurer qu'il va bien.
Les chats détestent les sons trop forts. De même pour les bruits brusques.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
La réponse est simple : parce que ça marche. C'est un comportement acquis que vous avez - probablement sans vous en rendre compte - appris à votre chat : quand j'ai faim ou que j'ai besoin d'attention le matin, je miaule, et mon maître se lève pour me nourrir ou me faire de l'attention . Comme pour tout comportement acquis, plus tôt vous modifiez ce schéma, mieux c'est.
La première est l'explication séculaire : les chats sont des créatures nocturnes et dans leur état naturel, ils chassent la nuit. Cependant, les chats domestiques adaptent généralement leurs horaires à ceux de leurs humains. Habituellement, si les chats vous réveillent la nuit, c'est parce qu'ils veulent ou ont besoin de quelque chose .
Il s'allonge dessus pour obtenir l'entière attention de son humain. Autre situation fréquente ou un chat peut se coucher devant son maitre : quand il souhaite se faire caresser, grattouiller ou dorloter. Et oui, il n'est pas rare que nos animaux recherchent tout simplement un peu de tendresse auprès de nous.
Besoins physiologiques : s'il a faim ou soif, froid ou chaud, s'il a besoin de développer ses comportements instinctifs ou que sa litière est sale et qu'il ne peut pas faire ses besoins de manière propre et confortable, il est possible que votre chat n'arrête pas de miauler jusqu'à ce vous arrangiez la situation.
Au cours de ses premières semaines de vie, il est normal d'entendre le chaton pleurer ou miauler pour dire à sa mère qu'il a faim ou qu'il est en détresse. Le chaton reste généralement avec sa mère jusqu'à l'âge de 8 semaines afin de pouvoir s'alimenter et de rester bien au chaud.
Miaulements fermes et longs : votre chat réclame quelque chose, il est insistant. Cela peut vouloir exprimer une véritable nécessité. Miaulements très espacés : votre chat expriment un vrai sentiment de mal-être, il appelle à l'aide ou bien se plaint de quelque chose (douleur, isolement, etc.).
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Le lorazépam est utilisé pour le traitement à court terme des troubles liés à l'anxiété et à la peur chez les chiens et les chats . Les propriétés anti-panique, anti-anxiété et amnésique de ce médicament le rendent particulièrement adapté pour éviter les rechutes dues à un événement intensément anxiogène.
Les sédatifs et anxiolytiques ne doivent être délivrés que sur ordonnance et après examen de votre chat par un vétérinaire, vous devez les acheter en cabinet vétérinaire.