À déposer dans la poubelle grise ou en point tri dans la colonne à ordures ménagères emballé dans un sac plastique bien fermé.
Bac vert. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte. Le bac roulant doit être placé les roues face à la résidence en bordure de votre entrée mais jamais dans la rue ni sur le trottoir.
les élastomères, qui ont une bonne capacité de déformation (type élastique) les thermoplastiques, peu solide, facilement déformable. Ces plastiques sont recyclables.
- dans la déchèterie près de chez vous, dans le local des objets réemployables. Attention : Seules certaines déchèteries sont équipées pour ce tri. Il est important de mettre vos textiles et chaussures : Lavés et secs, emballés dans un sac propre et fermé
Les interdits : jetez-les avec les ordures ménagères
Seuls les emballages se trient. Selon leur taille, les objets en plastique doivent être déposés dans le bac ordures ménagères (poêle, cintre, petits jouets…) ou en déchèterie. Les emballages doivent être vides et un minimum propre.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c).
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Sachez également qu'en cas de doute, il faudra mieux déposer votre brosse WC dans un des bacs de recyclage, que de la jeter à la poubelle, car elle sera ensuite triée par des agents.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères.
- Vos miroirs et vitres cassés sont à déposer dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris), dans un point d'apport à ordures ménagères ou à la déchetterie la plus proche. - S'ils sont en bon état vous pouvez : => les donner, les vendre d'occasion ou les échanger.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
À déposer dans la poubelle grise ou en point tri dans la colonne à ordures ménagères emballé dans un sac plastique bien fermé.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
Les cassettes encore fonctionnelles peuvent être offertes à des organismes de réemploi. Celles qui sont endommagées vont au bac à déchets.
Pour les particuliers, rendez-vous dans un point de collecte dans une grande zone qui dispose de poubelles pour les petits produits électroniques ou dans un centre de recyclage qui accepte ce type de déchets. Votre matériel informatique doit être déposé dans des points de collecte agréés tels que : Les magasins.
Pour cela, rendez-vous en ressourcerie, à Emmaüs ou tout autre magasin solidaire pour donner une seconde vie à vos disques comme à vos équipements. Il existe également des filières spécifiques comme Momox ou Gibert pour vendre et acheter des CD, vinyles, DVD ou jeux vidéo.