Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Tirez le tiroir du module d'agrafage vers vous à l'aide de la poignée. Tirez la cartouches d'agrafes vers le haut en la tenant par la poignée, puis sortez-la entièrement. Retournez la cartouches d'agrafes vide. Exercez une pression sur le bord du couvercle de la cartouche afin de libérer celui-ci.
Assurez-vous que toutes vos pages soient dans l'ordre et alignées, puis posez la pile de feuilles sur les deux livres. Le centre de la couverture doit être exactement au-dessus de l'espace laissé. Écartez les deux mâchoires de l'agrafeuse. Écartez les mâchoires de l'agrafeuse.
Sélectionnez la plage d'agrafage du document dans [Agrafer], dans l'onglet [Paramètres d'impression] du volet [Paramètres d'impression]. En sélectionnant [La totalité du document], vous pouvez définir l'agrafage pour l'ensemble du document.
Pour cela, il vous suffit : De plier en deux des feuilles A4. De venir positionner l'arrête de votre pliage sous la tête d'agrafage. D' agrafez en deux points, et le tour est joué !
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
La reliure spirale, le grand classique des documents reliés
En effet, étant adaptable sur plusieurs formats tels que le A3, A4 ou A5, et permettant d'avoir les pages côte à côte, bien à plat et facilement feuilletable, la reliure spirale est le grand classique de la reliure.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Appuyez sur le bouton situé à l'arrière de l'agrafeuse.
Normalement, vous verrez un petit bouton sur le bord supérieur ou inférieur. Appuyez dessus pour ouvrir le bac à agrafes X Source de recherche . L'agrafeuse doit avoir un petit morceau de plastique sur le bac que vous devez retirer.
Utilisez un objet pointu pour pousser l'agrafe coincée par le bas. N'importe lequel de ces produits peut faire l'affaire : pincettes, ciseaux, tournevis plat ou pince à long bec. Appuyez sur les pointes de l'agrafe coincée pour essayer de la libérer de l'emprise de l'agrafeuse.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Posez l'anneau sur la base de la perforatrice et écartez-le pour y insérer les pages que vous allez perforer. Selon le type de perforatrice que vous avez, vous pouvez perforer les feuilles par petits paquets de 4 et 5, à 10. Plus le nombre de feuilles sera grand, plus il faudra forcer sur l'appareil pour les perforer.
Pour relier un rapport de stage, selon le nombre d'exemplaires requis, l'étudiant dispose de plusieurs possibilités : Relier son dossier soi-même en utilisant la relieuse de son établissement. Recourir au savoir-faire d'un professionnel (imprimerie ou papeterie)
Il est conseillé de faire relier votre manuscrit, mais attention à ne pas gêner la lecture, une reliure avec anneaux est conseillée, éventuellement avec pince pour les petits ouvrages.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Placez les feuilles pliées dans la feuille cartonnée et à l'aide d'une pointe, faites 2 petits trous sur la pliure qui serviront à faire la reliure. Passez le raphia dans les trous pour relier ensemble les feuilles et la couverture.